Comment bien choisir son logiciel médical 

Par le 8 juin - Santé

La mise en place d’un logiciel médical devient une nécessité pour les professionnels de santé. On a constaté qu’avoir un logiciel permet une gestion efficace des dossiers et de la partie administrative. Toutefois, parmi les nombreuses offres existantes sur le marché, le problème se pose au sujet de son choix.

Docteur utilisant un ordinateur

Le logiciel doit répondre à vos besoins

Il est évident que ce logiciel doit répondre aux exigences de son utilisateur. Un logiciel de santé adéquat demeure simple à utiliser tout en étant performant. D’autant plus, il doit répondre à la réglementation en vigueur. Cependant, chacun des utilisateurs a leurs propres critères de sélection. On doit choisir un logiciel compatible avec les supports informatiques auxquels il sera introduit.
Pour les professionnels médicaux, le logiciel doit être capable de gérer les dossiers des patients et répondre aux cahiers des charges. Voici les fonctions principales que doivent remplir le logiciel médical :
• Pouvoir rédiger des ordonnances ou des courriers
• Assurer la télétransmission et d’envoyer les feuilles de soins par voie électronique
• Enregistrer les résultats d’examen des patients
• Pouvoir assurer la gestion des rendez-vous figure parmi les activités du logiciel
• En mesure de traiter les données comptables
• Prévenir pour les rappels de vaccins
• L’obtention d’une aide pour la pr0escription
• Le logiciel peut être utilisé pour les patients qui nécessitent une visite à domicile
• L’apprentissage du logiciel par les secrétaires pour obtenir un gain de temps

Le côté pratique

L’usage de ce logiciel est un investissement à long terme pour les professionnels médicaux. Ainsi, il est primordial de faire un choix structuré sur ses utilités et son côté pratique. Les soucis de compatibilité sont à régler quand on doit choisir un logiciel. En effet, les ordinateurs, les supports mobiles et le système d’exploitation sont à raccorder avec le logiciel. Les professionnels de santé adoptent cette nouvelle solution pour leurs concordances avec les imprimantes, les scanners ou le système d’imagerie médicale.
L’entreprise créatrice du logiciel influence en grande partie le choix des futurs utilisateurs. On peut se référencer sur la célébrité et l’ancienneté de l’entreprise. Il est conseillé d’opter pour un logiciel médical simple qui ne demande pas d’énorme mis à jour. Par conséquent, les services apportés par l’entreprise doivent comprendre une mise en service, dépannage, maintenance, mise à jour, etc. Ces services sont primordiaux pour l’emploi et la maîtrise du logiciel. La plupart des entreprises proposent des services qui seront inclus dans le contrat de maintenance. Aussi, d’autres entreprises proposent également des locations de logiciel, en réseau ou en local, avec ou sans engagement. Cette solution est proposée pour ceux qui préfèrent ne pas investir dans de matériels équipements de si tôt dans leur entreprise.

Ce logiciel aide les médecins sur plusieurs domaines en relation avec leurs professions. Utiliser un logiciel réclame une attention particulière de la part de son utilisateur. Le choix d’un logiciel devra donc être étudié pour répondre à ses besoins.

Commentaires fermés sur Comment bien choisir son logiciel médical 

Les commentaires sont fermés.