Catégories

Bien choisir sa cuve à huile: les points à connaitre

Par le 29 Sep - Cuisine

Entreprises, prestataires indépendants ou familles françaises : tous doivent se sentir concernés par l’achat d’une cuve à huile. Néanmoins, ce sont, les sociétés utilisant des machines de production le sont, plus que d’autres. En effet, il s’agit d’une obligation légale imposée par l’administration afin de réglementer l’exploitation de certaines activités et protéger l’environnement. Mais encore faut-il trouver la bonne cuve pour être sûr de ne pas commettre une infraction.

cuve a huile

Une cuve à huile en fonction du type de produit à conserver

Les cuves à huile se déclinent en plusieurs sortes. Et pour cause, selon les réglementations en vigueur, la récolte de l’huile usagée et l’huile neuve ne se fait pas de la même manière. Les normes de l’ICPE sont plus exigeantes quant à la récolte des huiles autant déjà été utilisé. En effet, la conséquence de leur propagation serait néfaste pour l’environnement, autant pour la qualité du sol, que celle de l’air et de l’eau.
Outre les huiles usagées, comme celle des moteurs, vous avez également les produits hydrauliques. Il importe également de souligner que ces derniers sont particulièrement sensibles à l’air et à l’humidité ainsi qu’à la lumière. Choisir une cuve adaptée n’a pas seulement pour but d’assurer la protection de l’environnement. Il en va également de la sécurité de vos chantiers.

Une cuve aérienne ou souterraine

Pour les huiles usagées, on conseille l’utilisation des cuves souterraines. Fait de double paroi, elles sont robustes et peuvent durer des années. Elles sont étanches, ce qui est une garantie de plus pour la protection de l’environnement.
Pour les huiles neuves et/ou minérales, une cuve aérienne sera amplement suffisante. Il suffit simplement de garantir son étanchéité et son inviolabilité. Il en va de la qualité du produit.
Il importe cependant de souligner que le bon choix de cuve peut impacter la capacité ou non à résister à l’oxydation. Pour les huiles essentielles par exemple, il faut un minimum de 5 ans pour en arriver à ce point.

Une taille optimale

Sur http://www.e-retention.fr/39-cuve-pour-huile vous avez plusieurs alternatives en matière de cuve à huile. Les produits peuvent contenir entre 400 et 2 000 litres. Tout ne dépend plus que de vos besoins et de vos fonds disponibles.
Dans tous les cas, vous devez envisager un drainage de votre cuve tous les 3 à 5 ans environ. Il en va de sa robustesse et de sa performance. C’est d’ailleurs aussi une obligation légale de toute entreprise devant faire usage d’une cuve à huile.