Bien préparer sa voiture pour les vacances : les éléments essentiels à revoir

Par le 11 août - Auto & Moto

Quand la période des vacances approche, la majorité des familles s’engagent dans une organisation méticuleuse de leurs séjours en dehors de leur cadre de vie habituel. Pour ceux qui vont partir dans des endroits éloignés comme les plages ou les lieux de camping, la préparation de la voiture sera une préoccupation essentielle. Mais comment doit-on s’y prendre pour que notre véhicule soit prêt à temps et éviter les éventuels désagréments tout au long du voyage ?

Car care

Révisions et contrôles techniques

Un rapide check-up des équipements et éléments importants de la voiture peut être réalisé par le propriétaire. Cependant, puisque certaines tâches nécessitent certaines compétences, l’assistance d’un technicien expérimenté sera toujours plus utile. Les pneus seront les premiers supports revus par le professionnel. La majorité des pannes survenues sur les routes concernent ces 4 roues qui font avancer le véhicule.
Après évaluation de l’usure, il se peut qu’on remplace quelques-unes. Il faudra aussi penser à changer les roues sous-gonflées qui ne résisteraient pas à un long trajet. Ensuite, ce sera le tour des amortisseurs. Des témoins placés sur les structures permettent d’avoir un aperçu détaillé de la situation de tous ces accessoires. Le contrôle technique se poursuivra par la vérification des niveaux.
Le professionnel ouvrira le capot et commencera par le liquide de frein. L’idéal serait que le niveau soit au maximum possible. Dans le cas contraire, un appoint sera utile. Il est rare que l’on soit obligé de remplacer les dispositifs. Le technicien va aussi revoir la situation du liquide de refroidissement, celle de la direction assistée, de l’huile-moteur et enfin celle du lave-glace. Un moteur peut bien démarrer, mais peut avoir du mal à se refroidir. La révision se fera avant et après une brève période de démarrage (moteur chaud et froid).

Les feux et les dispositifs de signalisation

Les problèmes de signalisations constituent aussi l’une des raisons de nombreux accidents de la route. Contrôler les phares et les clignotants du véhicule sera un autre point important à ne pas délaisser. Le technicien testera les feux-stops, ceux de croisement et de recul. Ces lumières défectueuses devront être remplacées. Les professionnels conseillent également aux vacanciers d’emporter des ampoules de rechanges au cas où les accessoires lâchent subitement durant le parcours.

Le confort des passagers et les matériels à prévoir

Les vacances se déroulent en général pendant l’été. Il est agréable de savoir que le soleil accompagnera toutes les journées durant cette période. Il faut quand même éviter de trop s’exposer. Pendant un long trajet, l’idéal serait d’installer des rideaux pare-soleil ou des vitres qui limite les effets des rayons. Les enfants seront les premiers à protéger du soleil.
Et si la grande chaleur risque d’étouffer dans l’habitacle, l’idéal serait que la voiture dispose d’un système de climatisation efficace. Les plus prévoyants se seront assurés du bon fonctionnement de cet élément avant le départ. Il suffit que les bouches d’aération soient contrôlées et que les filtres soient changés pourque l’air puisse bien circuler dans le véhicule.
Que l’on ait tout inspecté ne signifie pas qu’on soit à l’abri des incidents. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable d’emporter quelques équipements et matériels pratiques. Bombe anticrevaison, pinces, rouleau adhésif, lampe de poche, outils multifonctions, il faudra au moins avoir le minimum.
Pour la sécurité et le bien-être des passagers, les boites à pharmacies ainsi que les trousses de secours (désinfectants, pansements ou autres) sont à prévoir. Enfin, la vérification des papiers et documents nécessaires à la conduite se fera en dernière étape afin de bien préparer sa voiture pour les vacances.

Laisser un commentaire