Catégories

Bien suivre la période postnatal

Par le 17 Juil - Bébé - Enfants

Tout s’est bien passé à l’hôpital malgré les peurs et les douleurs de contractions ? Reste maintenant une autre étape cruciale qui s’annonce heureuse, mais parfois pleine d’angoisses. La future maman doit retrouver sa ligne après avoir pris quelques kilos en plus, elle doit veiller à bien allaiter son bébé et lui donner tout l’amour dont elle a besoin. Les nuits s’annoncent blanches pendant les deux premiers mois avec les pleurs du bébé. Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal, le bébé retrouvera son sommeil pendant les nuits. Le portail bebe.be vous livre quelques conseils pour gérer cette situation si préoccupante.

periode_postnatal

Bien gérer sa nouvelle situation d’être parent

Si vous avez passé de longs mois à recherche d’un bébé , il est tout à fait normal que vous éprouvez un sentiment de plénitude totale. Généralement, cela ne dure pas longtemps parce qu’il y a une foule de choses à gérer et à planifier. La plupart de nouveaux parents et même ceux qui ont déjà eu un enfant se demandent s’ils seront à la hauteur.

Pour la nouvelle maman, les craintes sont plus accentuées. Avec les pleurs constants du bébé, elle pensera parfois s’y prendre mal et après une dure journée à s’occuper du nouveau-né, elle ne dort pas parce que le bébé ne fait pas encore ses nuits. Oui, c’est une suite de frustration et de colère parfois, mais restez maître de vos émotions et cherchez à vous relaxer pendant quelques minutes.

Des sourires, il y a en aura lorsque le bébé vous regardera droit dans les yeux avec un sourire en coin et qu’il cherchera à toucher votre visage. Que de moment de bonheur, c’est aussi ça être maman ! N’hésitez pas à vous faire aider par votre conjoint. Après six semaines, vous pouvez reprendre les relations sexuelles en prenant le soin d’aller chez le gynécologue pour qu’il vous prescrive une méthode contraceptive qui vous correspond. Ces moments d’intimité avec votre conjoint vous seront d’une grande aide psychologique.

L’alitement du nouveau-né

periode-postnatal

L’allaitement maternel est de loin le meilleur pour nourrir le bébé. Le lait maternel contient tous les éléments nutritifs et les vitamines dont a besoin le bébé pour grandir. Même si le bébé refuse les seins au début, soyez patient, il finira par l’adopter. De plus, le lait maternel crée un lien très fort entre la maman et son nouveau-né.

Malheureusement, il existe des situations où vous obligé de nourrir assez le bébé au biberon. Le lait artificiel est convenable pour les nourrissons, mais il convient de bien suivre les règles d’hygiène et de choisir le meilleur lait qui correspond au bébé. Vous pouvez avoir des obligations professionnelles qui exigent votre présence après une longue absence due à votre maternité ou le lait maternel ne suffit pas à combler le bébé quel que soit la fréquence des succions.

Dans ce cas, une nutrition mixte entre les biberons et le lait maternel doit être envisagée. Pendant la tétée, pensez à bien tenir la tête du bébé de manière à ce qu’il soit confortable. Toute votre énergie doit être tournée vers le bébé, mais pensez aussi à vous pour une remise en forme afin de retrouver votre ligne et n’oubliez pas le gros bébé… votre conjoint bien sûr.