Les bienfaits de l’aquagym sur la santé

Par le 9 août - Santé

Sport de plus en plus pratiqué en France, l’aquagym est un bon moyen non seulement pour venir à bout de nombreuses pathologies, mais également une pratique dont les bienfaits sur le corps englobent la prévention, le plaisir et le maintien physique. Aujourd’hui, les bienfaits de l’aquagym sur la santé sont reconnus par une majorité de professionnels de la santé.

Aquagym

Principaux mécanismes propres à l’aquagym

Si l’aquagym fait beaucoup de bien à la santé, c’est parce qu’un certain nombre d’éléments le permettent. À commencer par l’eau ! En effet, c’est la composante eau qui permet de réunir tous les mécanismes utiles de l’aquagym.

Le poids apparent en milieu aquatique

Le célèbre et historique cri « Eureka ! » d’Archimède, d’il y a plus de 2000 ans, a encore un sens de nos jours quand on sait que la fameuse poussée dite d’Archimède dont il venait de faire la découverte est utile à la médecine moderne. Grâce à cette poussée, on note une diminution apparente du poids d’une personne quand elle se trouve dans un milieu aquatique. Cette baisse s’estime entre 8 à 12 Kg en mer et 15 à 20 Kg en eau douce. Comme conséquence directe, le poids apparent permet d’accomplir des exercices plus difficiles à faire en salle de gym.
Le poids apparent est le principal mécanisme à l’origine des propriétés curatives de l’eau. En outre, elle n’est pas seule. La tension de surface, la pression hydrostatique, la résistance à l’eau et les turbulences hydriques sont aussi des forces impliquées dans cette histoire. Pour que les effets de l’aquagym sur la santé soient significatifs, du matériel d’aquagym spécialement conçu pour cette discipline, est utilisé pour optimiser ces différents mécanismes. 

Aquagym : quels sont ses bienfaits pour l’organisme ?

L’aquagym a des effets positifs sur l’organisme grâce aux différents mécanismes précédents. Comme bienfaits, on peut citer :

L’apport thermique

L’aquagym se déroule en général dans une eau dont la température est supérieure à 30 °C. Cette chaleur déclenche une réaction en cascade. On observe ainsi une dilatation des vaisseaux sanguins, une baisse significative de la tension artérielle ; et une augmentation du travail du myocarde (muscle cardiaque).

Les effets sur la psychologie

Puisque l’activité se fait généralement en groupe et en maillot de bain, elle permet de se libérer du malaise qui peut être ressenti en cas d’obésité, d’âge trop avancé, de handicap physique… En agissant ainsi, l’aquagym libère de la pression sociale et adoucit la vie.

L’augmentation de la masse musculaire et renforcement du squelette

Lors de l’aquagym, l’augmentation du débit sanguin ainsi que de l’oxygénation favorisent la formation de fibres musculaires plus résistantes.
Au niveau articulaire, les personnes atteintes d’affections rhumatologiques (arthrose, ostéoporose, polyarthrite…) profitent d’un effet analgésique.
Grâce à l’inertie de l’eau, l’aquagym permet de coordonner les mouvements et de gagner de l’équilibre. D’où son importance dans la rééducation.

Contre-indications à l’aquagym

Certaines conditions ne sont pas propices à la pratique de l’aquagym. Il s’agit de : infections urinaires, plaies infectées, hypertension, insuffisance cardiaque, etc. Quelques précautions sont donc nécessaires.

La connaissance des propriétés curatives de l’eau ne date pas d’hier. Nos ancêtres les exploraient déjà bien avant notre ère. Des millénaires plus tard, on profite pleinement de ces propriétés de l’eau grâce à l’aquagym.

Commentaires fermés sur Les bienfaits de l’aquagym sur la santé

Les commentaires sont fermés.