Ce que vous devrez tenir en compte pour bien choisir votre parfum

Par le 1 août - Beauté

Les odeurs jouent un rôle d’une grande importance dans notre interaction avec ce qui nous entoure. Certaines d’entre elles semblent être indélébiles dans notre mémoire. Nous pouvons aisément reconnaître ces odeurs parmi des milliers d’autres. Elles ont également cette particularité de faire renaître en nous tout un monde de souvenirs. Vous souhaitez sûrement laisser une telle agréable empreinte, c’est pourquoi choisir le bon parfum est essentiel pour vous.

12554274215_f90a311425_k

Quelques informations à prendre en compte avant d’aller en boutique pour acheter un parfum

Il faut savoir que le choix d’un parfum n’est généralement pas chose aisée. Il ne s’agit pas juste de donner une odeur agréable à son corps. Le choix d’un parfum repose sur votre personnalité. Symbole de votre féminité, un parfum doit révéler votre caractère, votre identité profonde, votre signature. D’ailleurs, chaque peau réagit différemment aux notes qui constituent les parfums, ce qui ne fait que renforcer le fait que vous êtes exceptionnelle. Pour décider quel jus adopter, vous devez, bien évidemment, déterminer ce que vous aimez.

Pour information, il existe sept grandes familles de parfums. On a les floraux, les boisés, les fougères, les hespéridées, les orientaux, les chyprés et les cuirs. Quelles sont donc vos notes préférées ? Affectionnez-vous la fraîcheur des hespéridées, ou bien les odeurs des muscs distinctifs des orientaux ? Par ailleurs, il est également important de savoir qu’un parfum est construit en trois grandes catégories de notes. Les notes de têtes donnent la première impression. Elles s’estompent rapidement pour laisser place aux notes de cœur qui donne la personnalité du parfum. Enfin, le nez distingue les notes de fond qui lui donne la tenue de la fragrance. Ces dernières sont celles qui sont les plus persistantes.

Découvrir le jus qui saura répondre à ce dont vous aurez besoin

Pour découvrir le jus qui pourra vous convenir, il vous faudra d’abord connaître les divers types de parfum. Ainsi, sachez qu’ils se différencient selon leur concentration en molécule odorante. L’extrait de parfum est le plus concentré des types de parfum avec une concentration de 18 % à 30 %. Il est le plus persistant et est celui qui sent le plus fort. Au contraire, l’eau de Cologne ne dure pas plus de deux heures et n’a qu’un pourcentage d’extrait de 3 % à 5 %. L’eau de parfum quant à elle en contient entre 12 % et 20 % et tient une journée. L’eau de toilette tient entre deux et trois heures et contient entre 5 % et 12 % d’extrait de parfum.

perfume-791698_960_720

Lorsque vous allez en boutique pour tester un parfum, vaporisez-le à une vingtaine que centimètres sur une petite carte ou un ruban de tissu et attendez quelques secondes avant de le sentir. Si celui-ci ne vous plait pas, passez à un autre en procédant de la même façon. Cependant, n’en sentez pas plus de trois à la fois pour ne pas saturer votre odorat. Pour remettre à zéro vos perceptions olfactives, respirez les petites boites de café qui sont mises à votre disposition. Dans le cas où une fragrance vous plaît, vous pouvez alors l’essayer sur vous en l’appliquant sur votre poignet. Évitez de le frotter, afin de ne pas casser ses molécules olfactives. Par ailleurs, sachez qu’un parfum s’ajuste au pH de votre peau et à votre odeur corporelle. Ainsi, un parfum ne se sentira pas de la même façon sur deux personnes.

1 commentaire

  1. Sylvie dit :

    Merci pour ces précieux conseils, je comptais justement m’acheter un nouveau parfums et cet article tombe à pic pour moi :-)