Ce qu’est un crédit hypothécaire

Par le 12 oct - Crédit

Le prêt hypothécaire est proposé par un établissement financier. Il sert à couvrir le risque de non remboursement du prêt si le bien immobilier est employé comme garantie. En réalité, l’accord du prêt hypothécaire se base sur 3 critères principaux qui sont la valeur du bien retenue par la banque, les revenus de l’emprunteur ainsi que les fonds propres apportés par l’emprunteur. Les fonds propres peuvent être issus de l’épargne personnelle ou autre. Ils doivent constituer un minimum de 10 % du prix d’achat du bien immobilier. Au prix d’achat du bien immobilier doivent s’ajouter divers frais comme le frais de notaire, l’inscription au registre foncier et les droits de mutation.

crédit-hypothécaire

La simulation de prêt hypothécaire par Internet

On peut faire la simulation de prêt hypothécaire sur Internet. Il faut savoir que les démarches sont simples et rapides. Pour faire une simulation de prêt hypothécaire, l’emprunteur commence par se rendre sur les sites internet spécialisés en la matière. Une fois dessus, une sorte de calculatrice apparaît. Cette calculatrice indique et précise différents champs. Ils sont composés surtout du montant emprunté, de la durée ainsi que du type de taux sélectionné. En utilisant et en activant le simulateur, des résultats apparaissent instantanément. Cet outil est très pratique pour permettre de définir les mensualités d’emprunt qu’il faudra rembourser, si on souscrit à un prêt hypothécaire.

La simulation de prêt hypothécaire effectuée par un courtier

Les méthodes employées par les courtiers en crédit hypothécaire sur la simulation diffèrent d’un courtier à l’autre. Dans la pratique, les informations proposées par les emprunteurs doivent être précises et les plus complètes possibles. Pour effectuer la simulation, l’emprunteur doit fournir des renseignements liés aux revenus, charges mensuelles, taux d’endettement, le type de bien immobilier qu’il souhaite acquérir, le montant à emprunter, l’apport personnel et bien. Ceci étant fait, le courtier réalise rapidement une estimation. Le courtier veillera à dénicher les meilleurs crédits assortis à des taux avantageux. Par la suite, il informe l’emprunteur de toutes les possibilités qui lui sont offertes, susceptibles de correspondre aux besoins du demandeur. L’emprunteur n’aura plus qu’à choisir la proposition qui lui semble la plus intéressante et la plus rentable.

La simulation pour comparer les offres de crédit hypothécaire

Selon l’achat immobilier à financer, la vie professionnelle, sa politique, les conditions de financement que la banque a sur les marchés financiers et d’autres paramètres, chaque banque définira quel taux et sur quelle durée elle peut proposer un crédit hypothécaire. Ce qui sera valable à un instant donné ne pourra pas toujours l’être quelques semaines ou mois, après. Il est alors indispensable, une fois que son projet et ses besoins sont bien déterminés, de faire une simulation de prêt hypothécaire auprès de différents organismes. Cette démarche permettra de connaître quelle est la banque qui serait prête à financer son projet de crédit hypothécaire, dans les meilleures des conditions.

Commentaires fermés sur Ce qu’est un crédit hypothécaire

Les commentaires sont fermés.