Chasser le stress en 5 minutes

Par le 17 nov - Stress

Il n’y a aucun doute, les gens sont plus stressés qu’auparavant. De nos jours, un degré élevé de stress au quotidien semble tout à fait normal mais il est possible de limiter les effets destructeurs du stress.

1

Combattre le stress

Il existe maintenant différentes techniques qui nous permettent de réduire véritablement les effets d’un excès de stress. Nous savons par exemple que la pratique régulière d’une activité physique contribue à diminuer le stress et la tension. Toutefois, il importe aussi de prendre le temps de gérer son stress en libérant son esprit et en détendant son corps.

N’oubliez pas que le stress peut nuire à votre santé mentale et physique. Vous devrez faire un effort véritable et conscient pour gérer les situations stressantes et inévitables de votre vie. Vous pouvez agir.

Un exercice à faire au quotidien

L’exercice présenté ici ne nécessite aucune habitude particulière et aucun matériel. Donnez-vous la permission de relaxer.

Commencez par expirer par la bouche et amenez lentement le menton vers la poitrine. Lorsque vous inspirez, par le nez, ramenez la tête en position normale et un peu plus élevée en remplissant les poumons complètement. Ne forcez pas et ramenez votre menton vers la poitrine et videz complètement vos poumons.

Ensuite demeurez assis, les yeux fermés et prenez conscience des sensations qui vous habitent. Détendez votre front et concentrez-vous sur un point juste au-dessus de votre œil gauche. Maintenez votre concentration sur ce point puis déplacez votre concentration sur la droite. Puis de nouveau, déplacez votre concentration vers la gauche. Gardez la mâchoire et le front détendus.

Imaginez le chiffre 1 sur la gauche de votre front. Il faut le visualisez le plus clairement possible. Puis, à droite imaginez la lettre « a ». Ensuite retournez sur la gauche et sentez le 2. Ensuite à droite visualisez la lettre « B ». Il faut répéter cette exercice jusqu’à arriver au chiffre 5.

La concentration sur le corps

Laissez les paupières lisses et la mâchoire légèrement entrouverte. Détendez progressivement tout le corps, les épaules les bras. Amenez votre attention sur la poitrine. A chaque fois que vous expirez, vous relâcherez toute tension résiduelle.

Amenez votre attention sur le dos, la nuque le haut du dos, le bas du dos, le bassin, les fesses, les cuisses et essayez de tout détendre complètement. Ensuite prêtez attention à tout le bas du corps, les cuisses, les genoux. Descendez progressivement aux chevilles puis les pieds et les orteils.

Lentement, ouvrez les yeux. Cet exercice pratiqué de manière régulière devrait vous aider à libérer votre esprit. A la fin de ces cinq minutes vous devriez vous sentir plus calme et vous aurez l’esprit plus clair. Vous pourriez même avoir une perspective différente de la situation qui vous causait autant de stress avant de faire cet exercice.

Commentaires fermés sur Chasser le stress en 5 minutes

Les commentaires sont fermés.