Un chef à domicile accessible à tous

Par le 30 mai - Economie

L’économie collaborative se développe dans de nombreux secteurs, et la cuisine n’est pas épargnée. Tant mieux d’ailleurs, parce qu’elle ouvre de nouvelles portes, et offre de nouvelles opportunités, comme celle de faire appel à un chef à domicile, ce que l’on n’aurait pas fait avant au vu du coût d’un tel service.

Recu_Anotherchef

Recevoir ses invités sans tracas : plusieurs options

Pour 87%des français(1), la cuisine est un plaisir. Un plaisir du quotidien qui représente un moment de détente et de partage convivial pour 30% d’entre eux. Seulement, cela peut aussi vite devenir une corvée surtout quand on manque de temps. Pas question cela-dit d’arrêter de voir ses amis. Plusieurs options se présentent alors : aller au restaurant, inviter à la maison et demander à chacun de s’occuper d’un plat, ou passer acheter des surgelés. Une autre alternative est de faire venir un chef à domicile qui arrivera avec tous les ingrédients, et préparera le diner dans votre cuisine et sous vos yeux.

Une solution pratique, conviviale, et désormais économique

Faire appel à un chef à domicile représente un coût non négligeable, qui a souvent été réservé aux ménages les plus aisés. Mais c’était avant l’essor d’internet et des plateformes de mise en relation qui permettent aujourd’hui à toutes sortes de cuisiniers, du chef étoilé reconnu, au particulier doué, en passant par le professionnel auto-entrepreneur, de proposer leurs services et d’offrir des prestations adaptées à tous les budgets et toutes les occasions.
Les chefs amateurs se démarquent par l’aspect plus convivial qu’ils apportent. Ainsi, il est désormais possible de faire appel à un chef à domicile amateur pour des occasions conviviales et pas forcément spéciales, qui viendra préparer une cuisine simple et savoureuse, à moindre coût. Si l’objectif n’est pas de mettre les petits plats dans les grands, cette solution peut se révéler très pratique.

Cuisine française ou cuisine du monde, les chefs à domicile amateurs sont nombreux et les plats qu’ils proposent très divers : certains proposent à leurs clients d’un soir les plats emblématiques de leur pays, ceux qu’ils cuisinent au quotidien pour leur famille et leurs amis. Un cuisiner thaïlandais peut par exemple préparer à ses clients un menu composé de nems, de pad thaï et d’un tapioca au lait de coco et litchi. Un cuisinier antillais peut, lui, préparer des accras de morue, mêt très répandu aux Antilles ou en Martinique, ainsi qu’un poulet coco ou de délicieux dombrés, très appréciés par les antillais mais encore peu connus en France métropolitaine.

L’avantage d’un service comme celui-ci et que l’on peut passer plus de temps avec ses invités, sans se soucier des courses ou de la préparation, et proposer aux convives un repas qui sort de l’ordinaire. Par ailleurs, pourquoi ne pas discuter avec le cuisinier à domicile ? C’est également l’occasion d’échanger sur des astuces cuisine ou tout autre sujet.

Un nouveau moyen de créer du lien

Internet, outil de collaboration par excellence, révolutionne les pratiques culinaires et sociales des français. Cette révolution a été graduelle. D’abord accusée de dissoudre les relations humaines, elle montre aujourd’hui qu’elle est capable de recréer du lien, rassembler et initier des rencontres. Qui aurait pu imaginer il y a encore 10 ans pouvoir trouver si rapidement et si facilement un chef à domicile adapté à ses besoins, et permettre aux talents des uns de rendre service aux besoins des autres ?

1. Etude Ifop / Lesieur (2014) : Les Français et la transmission culinaire

Commentaires fermés sur Un chef à domicile accessible à tous

Les commentaires sont fermés.