Quel logiciel choisir pour gérer son budget familial ?  

Par le 2 juil - Hi-tech

Avec les enfants et le travail, gérer le budget familial est une tâche assez difficile, voire pénible, à laquelle il faut faire face. Heureusement, il existe aujourd’hui un large choix de logiciels de gestion de budget familial, pratiques et efficaces, permettant au foyer de faciliter la tenue de son budget et ainsi, d’éviter que ses finances passent au rouge au milieu du mois. Afin de trouver le bon logiciel à utiliser, voici une sélection de trois logiciels de comptabilité familiale reconnus pour leur efficacité et qui sont disponibles en ligne.

Gestion du budget familial

Maxicompte, un logiciel gratuit pour gérer ses comptes bancaires et son budget familial

Maxicompte est logiciel de gestion de budget familial efficace et facile à utiliser. Il permet au foyer de gérer l’ensemble de ses comptes en banque (s’il en a plusieurs) et d’effectuer un suivi budgétaire de ses dépenses et revenus. Dans la même mesure, il offre la possibilité de visualiser tous les virements réguliers et tous les prélèvements automatiques. La licence du Maxicompte est gratuite. Cependant, pour les utilisateurs qui souhaitent des fonctionnalités plus avancées, notamment pour la facturation, il faudra passer par la version payante.

Parmi les fonctionnalités de ce logiciel pour la gestion de budget familial, on trouve :

  • la saisie rapide et simple des opérations bancaires,

  • la gestion budgétaire annuelle par postes,

  • la tenue des postes de dépense et de recette,

  • la possibilité d’effectuer des virements compte à compte,

  • le calcul et la simulation d’emprunts,

  • l’importation et l’exportation sous un format texte.

Budget view, un outil idéal pour gérer son budget personnel et ses comptes en banque

Budget view est un logiciel idéal pour gérer son budget personnel et ses comptes en banques. Il permet en outre de prévoir les grosses dépenses telles qu’un projet de vacances ou les fêtes de fin d’année. Cette prévision évite au foyer d’avoir un compte commun à découvert et de verser trop d’agios par manque d’anticipation. Pour les professionnels (les entrepreneurs), cet outil peut également servir pour effectuer des rapprochements bancaires.

Le logiciel Budget view se décline en trois versions :

  • La version la plus simple est gratuite. Elle permet à la famille d’organiser son budget, de tenir sa comptabilité familiale, ainsi que de saisir et de gérer ses opérations bancaires.

  • La seconde version est payante à 2,40 euros par mois. En plus des fonctionnalités citées précédemment, elle offre la possibilité de télécharger directement les relevés bancaires.

  • La troisième version est également payante à 19 euros par mois. Outre les fonctionnalités présentées plus haut, elle permet de préparer les projets du foyer, de mieux hiérarchiser ses dépenses, d’analyser l’état du budget et de le visualiser sur son smartphone.

Money Calendar, un logiciel de gestion de budget familial original

Le Money Calendar est un outil de gestion de budget familial assez original. Il se distingue des deux précédents logiciels de par son fonctionnement assez particulier. En effet, l’utilisateur entre directement ses transactions sur un calendrier. À cet effet, les finances peuvent être visualisées sur le long terme.

Parmi les fonctionnalités de ce logiciel de gestion de comptabilité familiale, on peut citer :

  • un affichage très clair offrant la possibilité d’organiser les projets les plus coûteux tant sur le court terme que sur le long terme,

  • une facilité d’utilisation, car il suffit de saisir manuellement les dépenses à effectuer et les recettes à une date précise du mois,

  • en bas du calendrier, on peut trouver un diagramme affichant en fonction du flux mensuel l’état de sa finance personnelle et l’évolution du budget.

Commentaires fermés sur Quel logiciel choisir pour gérer son budget familial ?  

Les commentaires sont fermés.