Les points à retenir dans le choix d’une blouse de laboratoire

Par le 16 mai - Sécurité

Il y a beaucoup de raisons qui poussent les professionnels à porter une blouse de laboratoire. Par exemple, les blouses de laboratoire résistent au feu et protègent votre peau contre les éclaboussures et les déversements en laboratoire. Toutefois, il n’est pas toujours simple de choisir sa blouse, surtout lorsqu’on travaille en laboratoire pour la première fois. Alors, pour vous aider, voici quelques conseils que vous devrez sûrement appliquer.

Blouse de laboratoire Les points à retenir pour le choix

Évaluation des risques

Pour identifier le type de danger, effectuez une évaluation des risques afin de déterminer quel type de blouse de laboratoire vous devrez sûrement porter lors de vos travaux de recherche. Est-ce que votre laboratoire travaille principalement avec des produits chimiques, des agents biologiques, des radio-isotopes ou un mélange de toutes ces choses?

Est-ce que votre travail en laboratoire implique la manipulation des animaux? Y a-t-il de grandes quantités de matériaux inflammables utilisées dans un procédé ou une expérience ? Est-ce qu’il y a des matériaux réactifs à l’eau ou pyrophoriques utilisés à l’air libre. Des flammes nues ou des processus chauds avec une quantité significative de produits inflammables se trouvent dans votre laboratoire?

Comment les produits chimiques dangereux sont-ils utilisés et quels sont les contrôles techniques disponibles? Y a-t-il un risque important de déversement, d’éclaboussures ou d’éclaboussures pour les tâches réalisées par votre équipe? Quelle est la toxicité des produits chimiques utilisés et existe-t-il un risque de propagation accidentelle de la contamination? Toutes ces questions vous permettront de déterminer quel type de blouse et de combinaison de laboratoire vous devrez porter lorsque vous vous rendez au travail.

La qualité de la protection offerte

L’étape suivante consiste à s’assurer que votre blouse blanche de laboratoire dispose de la meilleure protection possible. Vous devez comprendre les dangers et les normes de sécurité qui s’appliquent à votre laboratoire scientifique. Si vous devrez porter des vêtements ignifuges, ces derniers doivent être conformes à la norme NFPA 2112. Des blouses de laboratoire ignifuges doivent également être portées lorsque des réactifs pyrophoriques sont utilisés. N’hésitez pas à consulter le manuel qui décrit les normes à appliquer dans votre laboratoire pour avoir une idée sur ce sujet.

L’ajustement et le design

En outre, il doit y avoir la bonne combinaison d’ajustement et de confort. La longueur des manches et la longueur du manteau doivent protéger le personnel mais aussi l’offrir le confort dont il a besoin pour réaliser son travail. Les blouses de laboratoire trop longues peuvent entraîner des risques de trébuchage, si les manteaux trop serrés peuvent restreindre le mouvement. N’oubliez pas d’acheter un manteau qui a des ouvertures sur le côté qui vous permettra d’accéder aux poches de votre pantalon sans avoir à le retirer, ce qui représente un danger potentiel pour la sécurité.

Sélectionnez des blouses de laboratoire avec des boutons-pressions métalliques sont aussi à privilégier parce qu’ils peuvent être retirés rapidement en cas d’urgence. Si le manteau a pris feu, par exemple, il peut être rapidement arraché sans le processus de déboutonnage en temps opportun.

La durée de vie

Choisissez toujours des blouses de laboratoire en tissus de haute qualité avec des doubles coutures qui résisteront à plusieurs lavages. En outre, contrairement au nylon et au polyester, les tissus à base de coton auront beaucoup plus de résistance.

Commentaires fermés sur Les points à retenir dans le choix d’une blouse de laboratoire

Les commentaires sont fermés.