Catégories

Les 5 étapes d’une rénovation de toiture

Par le 8 Oct - Travaux

Les travaux pour la restauration d’une toiture sont simples et faciles à comprendre. En faisant appel à un couvreur, on obtient un planning élaboré et un récapitulatif des étapes indispensables. Ce genre de travaux a souvent pour objectif de rendre la maison plus sûre et plus esthétique. D’où la nécessité de bien cerner les étapes clés pour une rénovation.

renovation-roofing-installation

Contacter un couvreur

Lorsqu’on souhaite toucher à l’infrastructure du toit de sa maison, les connaissances d’un couvreur sont incontournables. Cet artisan possède les pleines compétences pour changer l’aspect externe de la couverture de sa maison. Outre cela, il peut réparer ou entretenir toute la toiture sans grande peine. Si beaucoup de particuliers optent pour faire soi-même ses rénovations. Faire appel à un couvreur 68 est nettement plus sécuriser et les résultats diffèrent en termes de qualité. En définissant des dates et une fois toutes les dispositions validées, les travaux peuvent commencer.

Plan et liste des matériaux

Dans une rénovation,un propriétaire peut envisager de refaire toute la structure du toit. C’est-à-dire accentué la pente du toit pour avoir un comble plus spacieux, ajouté des fenêtres pour plus de luminosité ou encore équipé le toit d’un balcon. On peut alors proposer des plans de rénovation ou faire appel à un architecte. Cependant, un couvreur est aussi apte à fournir un plan de qualité qui répond à ses besoins. En plus de cela cet artisan fournit la liste matériaux à utiliser pour améliorer la couverture d’un bâtiment. Cette liste est importante, car les autorités doivent avoir les informations afin de fournir une autorisation.

Permis de construction

Comme tous travaux en bâtiment une autorisation est indispensable à la restauration d’un toit. Même si les travaux se limitaient à un simple remplacement des matériaux. On doit faire une déclaration auprès de la mairie. Cette autorité est habilitée à fournir des permis une fois les investigations faites. Une autorisation ne s’obtient pas facilement, car certains paramètres doivent être pris en compte. Comme la personne en charge de la rénovation, les matériaux utilisés, la durée des travaux, etc. Un couvreur certifié est fortement sollicité, car la sécurité publique est en jeu. Une rénovation de mauvaise qualité est un risque pour les occupants de la maison et pour son entourage.

Établir un devis

La tarification des travaux doit également être estimée pour éviter de mauvaises surprises. Les moyens à sa disposition aident d’autant plus le propriétaire à évaluer l’ampleur du projet. Un devis inclut donc la prestation du couvreur, les prix des matériaux et les frais de toutes les démarches administratives.

Inclure l’isolation dans le projet

Un couvreur permet alors de réparer et de rénover sa toiture. Il contribue également à fortifier l’isolation d’une maison. À cet effet il existe plusieurs sortes d’isolation. Notamment, l’isolation thermique qui ne laisse pas infiltrer la température externe et l’isolation des bruits où la structure revêt un taux considérable d’insonorité. Elle se fait alors de deux manières soit par l’extérieur à l’aide des compétences d’un couvreur sur la toiture, soit par l’intérieur en garantissant l’étanchéité