Catégories

Comment acheter une connexion Wi-Fi pour votre maison ?

Par le 16 Août - Hi-tech

La connexion au réseau sans fil permettra à vos appareils informatiques de se connecter à internet à partir de n’importe quelle pièce de la maison, sans avoir besoin d’un enchevêtrement de câbles. Cet article décrit les étapes de base à suivre pour mettre en place correctement le réseau sans fil et commencer à l’utiliser.

Connexion wifi

1. Acheter le matériel nécessaire

  • Le modem Wifi : il s’agit d’un périphérique informatique qui se présente sous la forme d’un boîtier indépendant et qui assure la communication entre les ordinateurs distants via les lignes téléphoniques. Le modem sera raccordé au PC soit par un port USB, soit par une carte Ethernet. Sans lui, il serait impossible à l’utilisateur de naviguer sur le web, consulter les emails ou rejoindre les réseaux sociaux.

  • Le routeur Wifi : il diffuse le signal internet aux appareils informatiques disponibles à la maison et assure la communication entre eux (ordinateur fixe, portable, téléphone mobile, tablette, etc.).

  • Adaptateur ou carte Wifi : c’est un périphérique qui permet de connecter le PC en Ethernet directement à la box.

Bon à savoir : – si vous disposez de plusieurs ordinateurs chez vous, optez pour une carte réseau Wifi munie de plusieurs récepteurs et facilement paramétrable.

  • Pour faire face aux problèmes du signal, choisissez une antenne plus puissante que celle d’origine, et vérifiez à ce que la carte et l’antenne soient compatibles.

2. La configuration de la connexion internet

Pour faire fonctionner une connexion internet par un réseau Wifi, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Optez pour un routeur sans fil qui correspond à vos besoins : lors d’achat, il faut prendre en considération plusieurs éléments, dont la distance, l’interférence, le débit et la sécurité.

  • Connectez votre routeur à votre modem : le routeur aura un port à l’arrière et qui porte l’étiquette « WAN/WLAN/Internet ». Connectez ce port au modem avec un câble Ethernet standard, puis vérifiez si le routeur fonctionne correctement.

  • Connectez un Pc via un câble Ethernet : cette étape est très utile au cas où vous voulez installer le routeur sans fil avant d’y connecter un appareil sans fil.

3. La sécurisation du réseau sans fil

La sécurité est cruciale dans le cas d’un réseau sans fil, car le signal peut parfois dépasser les limites de votre maison.

Pour protéger efficacement votre réseau, pensez à suivre les instructions suivantes :

  • Changer le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut de l’administrateur : les routeurs protègent leurs interfaces web, avec un nom d’utilisateur et mot de passe. Ces mots de passe par défaut peuvent être modifiés pour sécuriser les paramètres du routeur. Consultez la documentation de votre matériel pour obtenir plus de renseignements à ce propos.

  • Configurez un mot de passe pour votre réseau : la clé de sécurité protège le réseau sans fil contre les accès non autorisés. Il est vivement conseillé d’utiliser le protocole WPA2, si votre routeur le prend en charge. Il est puissant et offre un niveau de protection tout à fait acceptable.