Chambre à coucher : comment bien choisir son mobilier ?

Par le 24 mai - Décoration

Quand on parle de meubles dans une maison, on pense tout d’abord à ceux du salon et du séjour principalement. Mais, dans nos chambres aussi, nous utilisons des meubles, et il est tout aussi important de bien les choisir. Découvrez ici les meubles les plus indispensables pour votre chambre à coucher ainsi que quelques astuces pour les choisir idéalement afin de mieux en profiter.

bedroom_furniture_chair_dresser_decor_room_house_home-670075

La literie : misez d’abord sur le confort et la qualité

La literie est de toute évidence l’élément le plus important dans une chambre à coucher. C’est le meuble principal à avoir dans sa chambre, et il faudra bien le choisir. Pour une literie de qualité, une attention particulière devra être portée aux deux éléments principaux que sont : le matelas et le sommier.

  • Le matelas : c’est sans doute l’élément le plus important de votre literie, car il sous-tend à lui tout seul les 2/3 de l’effort demandé. Il faut bien se documenter sur comment choisir son matelas avant de l’acheter pour être sûr d’avoir une bonne literie. La fermeté, la qualité de suspension ou le confort d’accueil sont autant de critères à considérer.

  • Le sommier : tout aussi important que le matelas, le type du sommier devra être choisi en adéquation avec celui du matelas en privilégiant la résistance et la fermeté.

Si la qualité est d’une importance capitale, il ne faudra tout de même pas oublier de choisir une literie en harmonie avec votre décoration intérieure.

Les meubles de rangement

travel_hotel_rooms_hotel_room_bed_interior_business_relaxation-487768


Après la literie, ce sont les meubles les plus importants dans une chambre à coucher. Ils permettent de simplifier la vie dans la chambre. Ici, vous avez le choix entre plusieurs meubles. Si certains sont facultatifs, d’autres sont quasiment indispensables pour une bonne aisance.

  • La commode : certains peuvent la considérer comme facultative, mais elle est d’une utilité presque indispensable. Il est fortement recommandé d’en avoir une.

  • Le chiffonnier : un peu moins indispensable que la commode, son utilité est tout de même bien pratique. N’hésitez pas à vous l’offrir si vous en avez les moyens.

  • La table de chevet : c’est un indispensable pour poser son réveil, ses clés, son portable ou tout autre objet qu’on veut garder près de soi.

  • L’armoire, la penderie et le dressing : on est d’accord qu’il est assez difficile de s’en passer. Choisissez-en un qui pourra contenir le maximum de vêtements sans être trop encombrant.

  • Une bibliothèque : plutôt facultative (surtout si vous n’avez pas beaucoup de livres), elle peut toutefois être très utile si vous êtes un féru de lecture.

Vous pouvez au besoin et selon vos goûts ajouter des meubles comme un canapé, une chaise à bascule, une table de travail, etc. Toutefois, veillez toujours à ne pas trop encombrer la pièce en faisant un usage judicieux de chaque centimètre. Choisissez la taille de vos meubles en fonction de l’espace disponible dans votre chambre.

Commentaires fermés sur Chambre à coucher : comment bien choisir son mobilier ?

Les commentaires sont fermés.