Catégories

Comment bien entretenir son radiateur ?

Par le 11 Jan - Chauffage

En hiver, les longues et froides journées sont souvent moins sombres à la pensée de retrouver une maison bien chauffée en rentrant chez soi. Et là, surprise, le thermostat est bien réglé, les radiateurs allumés, mais il faut (presque) aussi froid que dehors ! Comment est-ce possible ? Mais au fait, à quand remonte le dernier entretien de vos radiateurs ? Oui, pour continuer à fonctionner de manière optimal, les radiateurs doivent être nettoyés et entretenus régulièrement, au même titre qu’une voiture ou un frigo. Voici comment bien entretenir ses radiateurs et retrouver tout le confort thermique de sa maison.

radiateur

Dépoussiérer les radiateurs

Cela peut sembler simple et anodin, mais la poussière qui s’accumule sur les radiateurs avec le temps empêche la chaleur de se diffuser correctement. Pire, elle risque de brûler, et de dégager une mauvaise odeur. Il suffit de passer un chiffon antistatique humidifié à l’eau chaude, sur toute la surface et les creux du radiateur. Cette technique fonctionne avec tous types d’appareils : en fonte, en aluminium, en acier ou en céramique.

Purger ses radiateurs à eau

Si votre radiateur chauffe en bas mais reste froid en haut, cela peut-être dû à la présence d’air à l’intérieur qui empêche l’eau de monter. Ce problème peut être facilement résolu en purgeant ses radiateurs au moins une fois par an. Pour cette opération, inutile d’appeler un plombier, vous pouvez très bien le faire vous-même. Pour cela, dévissez la clé de purge ou la petite molette située du côté opposé au bouton de réglage de la chaleur. L’air emprisonné va sortir (vous devriez entendre un bruit de sifflement) suivi de quelques gouttes d’eau (placez un récipient dessous pour les recueillir). Revissez ensuite la molette et la clé de purge.

Ces simples précautions appliquées avant l’hiver vous permettront non seulement de passer les mois froids bien au chaud, mais en plus de réduire votre consommation énergétique et donc vos factures d’énergie.

Vidanger ses radiateurs

L’eau d’un radiateur doit être changée régulièrement pour améliorer la diffusion de la chaleur dans le système. Faire la vidange est très simple et nécessaire au bon fonctionnement du radiateur. Pour cela, ouvrez le robinet de vidange situé en bas du radiateur (à l’aide d’une pince multiprise) et laissez couler l’eau, en ayant pris soin au préalable de placer un récipient en dessous (assez grand) et d’avoir enfilé des gants (type gants de vaisselle). L’eau qui va couler va être sale, répétez la vidange jusqu’à ce qu’elle soit claire et propre.

Changer les robinets thermostatiques de ses radiateurs

Il arrive souvent que les robinets thermostatiques (les têtes blanches qui servent à régler la température sur un radiateur) soient attaqués par le calcaire, surtout sur les radiateurs électriques. Cela peut devenir un problème, car ces robinets qui sont indispensables pour modifier la température de la pièce ne peuvent alors plus remplir leur rôle : parfois ils sont bloqués, et d’autres fois, ils tournent dans le vide.

Il faut alors les changer. On commence par retirer l’ancien en les dévissant la vis principale (située au milieu) puis les écrous qui relient le robinet à l’alimentation d’eau. En plus de l’accumulation de calcaire, les robinets thermostatiques peuvent être bloqués par les couches de peinture successives. On peut les poncer ou les gratter avec une brosse métallique jusqu’à ce que l’écrou soit complètement dégagé.