Comment choisir un bracelet de sécurité pour une personne âgée ?

Par le 6 nov - Sécurité

Un bracelet de sécurité offre une assistance efficace et non intrusive aux personnes âgées, leur permettant de vivre seules chez elles en toute sécurité. Moins coûteux qu’une aide à domicile et souvent préférable à un placement en maison de retraite, le bracelet de sécurité a déjà été adopté par près de 500 000 personnes âgées en France. Cependant, il est important de savoir quel modèle choisir pour une sécurité optimale.

Detecteur de chute

Quelques caractéristiques techniques

Il existe différents modèles de bracelets de sécurité et tous ne se valent pas. Pour une efficacité maximale, il est nécessaire d’opter pour un bracelet adapté aux besoins de la personne âgée. Il est primordial que le bracelet possède un détecteur de chute et qu’il ne réponde donc pas uniquement à une activation manuelle. En cas de chute violente, la personne âgée ne sera pas toujours en mesure de contacter son opérateur à distance et un détecteur automatique peut alors être d’une grande aide. Il faut également que ce détecteur soit bien calibré, afin qu’il n’interprète pas tout mouvement brusque comme une chute. Enfin, il faudra s’assurer que la portée du bracelet est suffisante pour déclencher le boîtier de communication, qui reste fixe dans la maison. La portée est généralement importante, mais dans une grande habitation, ou si la personne âgée a un accident dans son jardin, il est possible qu’elle soit insuffisante. Renseignez-vous sur ces différents points avant tout achat.

Porter le bracelet en permanence

Pour être pleinement efficace, le bracelet de sécurité doit être porté en permanence. Les risques de chutes sont très importants dans la salle de bain et il est donc indispensable que le bracelet soit étanche et puisse être porté sous la douche. Il est aussi nécessaire qu’il soit confortable, sans quoi la personne âgée sera fréquemment tentée de l’enlever. Le bracelet doit être léger et son port ne doit pas être douloureux, afin qu’il ne gêne pas les mouvements, n’entrave aucune activité et ne perturbe pas le sommeil. Il faut aussi qu’il soit esthétique et qu’il puisse être porté publiquement sans que cela occasionne de gêne. Il existe des bracelets discrets et élégants qui conviendront à tous les goûts et à toutes les occasions.

Bien lire son contrat

Choisir un bracelet, c’est aussi choisir un contrat de téléassistance. Une fois de plus, il faut faire le bon choix. Au moment de vous décider, préférez une offre facilement résiliable. Veillez donc à ce que le contrat soit sans durée d’engagement et que sa rupture n’entraîne pas de surcoût. Assurez-vous encore qu’il puisse être momentanément suspendu, dans le cas où la personne âgée doive quitter son domicile pour une raison ou une autre. Il faut s’assurer également que votre équipement se limite au bracelet et à son boîtier de communication, ou bien que vous disposiez aussi de capteurs de mouvement ou de fumée. Vous devez savoir s’il fait l’objet de vérifications régulières, et si oui, à quel prix ? Informez-vous également sur une éventuelle facturation de son remplacement, en cas de défaillance, ou de l’existence de frais de renvoi du matériel en cas de rupture du contrat. Enfin, prenez connaissance des frais d’intervention. Certaines personnes âgées contactent très fréquemment leur assistance, ce qui peut entraîner une importante surfacturation à la fin du mois. Il est donc nécessaire, en dehors des vérifications élémentaires, de sélectionner une offre adaptée à votre situation et financièrement accessible.

Commentaires fermés sur Comment choisir un bracelet de sécurité pour une personne âgée ?

Les commentaires sont fermés.