Catégories

Comment choisir la meilleure couverture ?

Par le 17 Juil - Assurance

Un projet de voyage nécessite une bonne préparation si on veut que le séjour se déroule dans les meilleures conditions. Parmi les éléments à prendre en considération, vous avez l’assurance qui permet aux bénéficiaires de découvrir en toute sécurité leur destination préférée. Les garanties couvriront les dépenses liées aux éventuels accidents, agressions ou incidents qui pourraient se produire durant un circuit au Canada par exemple. Mais comment peut-on dénicher la meilleure formule ?

assurance voyage 1

En quoi est-il si utile de souscrire à une assurance voyage ?

Même en restant chez soi, on a besoin de se prémunir en cas de sinistre. Habitation, garage, véhicules, tous nos biens (et même notre vie) méritent une protection particulière. Et même si le voyage consiste à quitter la maison et son mode de vie quotidien, cela ne signifie en aucun cas qu’il n’y aura aucun risque d’accidents ou autres. Comme avec les autres types de police d’assurance, les garanties dans ce cas-ci se portent sur les différents éléments ou situations liés au déplacement. Les vacanciers ont l’habitude de la formule qui couvre l’annulation du billet d’avion ou encore de celle sur les frais médicaux, mais d’autres formes de couverture existent également. Il y a, par exemple, l’assistance rapatriement. En cas de problème (décès, grossesse ou autre), il arrive que le visiteur doive revenir urgemment dans son pays d’origine. Mais il se pourrait qu’il n’en ait pas les moyens au moment de l’incident. L’assureur prendra alors en charge toutes les dépenses qui, en passant, peuvent dépasser les cinquantaines de milliers d’euros dans certains cas.

Vous avez ensuite l’assurance bagage qui intervient en cas de vol des équipements ou effets personnels de l’assuré. L’établissement sera tenu de s’acquitter d’une partie des valeurs des biens dans de telles situations. Enfin, il faut aussi rappeler la formule classique, celle qui est la plus basique de toutes : la responsabilité civile. Il se peut que durant les parcours ou en pratiquant certaines activités, les voyageurs blessent un autre individu ou endommagent certains matériels. La garantie sera alors utile en cas de poursuite judiciaire ou autres formes de remboursement.

Le coût de l’assurance

Que ce soit pour un circuit au Canada ou dans un autre pays, le mode de calcul restera le même. L’assureur prendra en considération l’intégralité des dépenses non remboursables comme celles liées à la location de voiture, l’hôtel ou encore la réservation du vol). L’indice sera alors de 5 %. Le voyageur devra de son côté compté approximativement 6 à 8 % du coût total de son séjour puisque certains frais supplémentaires peuvent également être imputés.

Quelques critères à ne pas oublier

Avant d’opter pour la police d’assurance qui leur convient, les vacanciers devront également retenir certains éléments. Il est, par exemple, plus rentable de partir en famille puisque la majorité des enseignes proposent des formules gratuites pour les plus jeunes (il y a quand même un âge maximal). Les garanties sont souvent plus chères dans le cas des seniors (plus de 65 ans) qui décident d’effectuer un circuit au Canada. Cependant en choisissant un contrat multivoyage, et s’ils comptent se déplacer fréquemment, ils pourront bénéficier d’une réduction.

Avant de finaliser la souscription, l’assureur demandera aussi certaines informations. Il se penchera surtout sur la durée (courte ou longue) et la destination (risques de catastrophes naturelles et niveau de sécurité) ainsi que sur la capacité du client à faire face aux événements. Enfin, il posera des questions sur les différents types d’activités que le futur bénéficiaire prévoit de pratiquer sur les lieux. L’assureur, quant à lui, doit s’assurer que le montant de la couverture soit assez élevé et que les professionnels peuvent être appelés en toute heure.