Comment choisir votre fournisseur d’énergie ?

Par le 6 juin - Diagnostic immobilier

Avec la fin du monopole dans le secteur de la distribution de l’électricité et du gaz le nombre de fournisseurs d’énergie s’est démultiplié. Si cette situation permet aux consommateurs de bénéficier des avantages de la concurrence, elle a cependant pour effet de rendre difficile le choix d’un fournisseur. Pour vous aider dans votre décision, voici les principaux critères dont il faut tenir compte.

Business d'électricité

Fournisseur d’énergie historique ou fournisseur alternatif

Désormais vous avez le choix entre les fournisseurs historiques installés depuis longtemps, et les fournisseurs alternatifs arrivés récemment sur le marché. Pour la plupart ces derniers ont opté pour de l’énergie verte. C’est le cas par exemple du fournisseur d’énergie ekWateur.fr. En vous tournant vers un pareil fournisseur vous faites un choix militant.

En effet, les énergies renouvelables permettent de préserver l’environnement et d’atteindre les objectifs du développement durable. Qu’il s’agisse de l’énergie hydraulique, solaire, éolienne ou de la biomasse, elles proviennent de source naturelle, ce qui permet de lutter contre le réchauffement climatique, les émissions de gaz à effet de serre étant réduites.

Les tarifs pratiqués par le fournisseur d’énergie

Un autre critère qu’il est important de prendre en considération pour choisir son fournisseur d’énergie, c’est les tarifs pratiqués. Attention toutefois à ne pas se limiter aux prix qui sont affichés pour l’abonnement et le kilowattheure. Le type d’offre doit attirer votre attention. Excepté le tarif réglementé, les fournisseurs d’énergie proposent pour la plupart soit des tarifs fixes, soit des tarifs indexés.

S’agissant des tarifs indexés, ils changent à la hausse ou la baisse selon les variations des tarifs réglementés. Vous pourrez donc bénéficier de prix les plus bas si vous choisissez un fournisseur qui a opté pour cette tarification, mais ne serez pas à l’abri des possibles augmentations. Quant aux tarifs fixes, s’ils ne sont pas les plus compétitifs, ils mettent à l’abri des hausses de prix.

Les modalités d’exécution du contrat proposé par le fournisseur d’énergie

Dans le choix de votre fournisseur d’énergie, il ne faut pas oublier de comparer les modalités d’exécution du contrat, à commencer par celles relatives au règlement des factures. Il est question ici notamment du mode de paiement (chèque, prélèvement bancaire ou encore carte bleue), de la périodicité à laquelle les factures doivent être réglées, ainsi que des pénalités en cas de retard.

Il faut aussi s’intéresser aux conditions de résiliation du contrat. Si le passage d’un fournisseur historique à un fournisseur alternatif est simple comme on l’explique sur Nidouillet, ça peut ne pas être le cas d’un fournisseur d’énergie alternative à un autre. N’hésitez pas en cas de besoin à demander de plus amples explications sur toutes les informations fournies dans le contrat.

Le service client du fournisseur d’énergie

Le service client d’un fournisseur d’énergie est déterminant dans la qualité des prestations. S’il est vrai qu’il s’agit d’un critère subjectif variable d’un client à un autre, certains éléments objectifs peuvent toutefois permettre de se faire une idée pour le moins précise sur la question.

C’est le cas par exemple de l’accueil téléphonique. Votre interlocuteur doit être à l’écoute et bien cerner quelles sont véritablement vos préoccupations afin que la réponse adéquate puisse être apportée. Le délai d’intervention au domicile au besoin est un autre élément qui permet de se faire un avis sur le service client.

Bien choisir son fournisseur d’énergie est la garantie d’un service de qualité. Votre décision pouvant aussi être un acte en faveur de l’environnement, trouvez les informations dont vous pourrez avoir besoin sur les énergies renouvelables sur ce site.

Commentaires fermés sur Comment choisir votre fournisseur d’énergie ?

Les commentaires sont fermés.