Déménager un réfrigérateur : comment s’y prendre ?

Par le 15 juil - Déménagement

Le réfrigérateur fait partie de ces objets encombrants et volumineux qu’il est toujours difficile à déplacer pour un déménagement. En outre, de nombreuses précautions sont à prendre afin d’éviter la casse lors du transport. Voici quelques conseils pour réaliser cette opération au mieux et éviter tout dommage à votre réfrigérateur lors de votre déménagement.

Cuisine

Avant le déménagement

Le déménagement du réfrigérateur fait partie des éléments essentiels de votre checklist déménagement. Avant de transporter un réfrigérateur, il est nécessaire de le vider complètement afin d’enlever tout reste d’eau. En effet, transporter un réfrigérateur qui contient encore de l’eau peut l’endommager et altérer durablement son fonctionnement, voire même le rendre complètement inutilisable. La meilleure chose à faire est donc de le débrancher quelques jours avant le déménagement, le vider complètement de tout son contenu, le laisser dégivrer et attendre qu’il soit entièrement sec avant d’envisager le transport vers votre nouveau logement.

Pensez bien à consommer tout ce qui reste dans le réfrigérateur dans les semaines qui précèdent le déménagement afin de ne pas avoir à tout jeter le jour J. Certains aliments comme les confitures et les condiments peuvent tenir quelques jours à température ambiante, vous pouvez donc les amener avec vous dans votre nouveau logement.

Pour dégivrer votre réfrigérateur, il vous suffit de le débrancher et de laisser la porte ouverte. Pensez à placer une serpillère au sol, devant l’entrée du réfrigérateur, pour ne pas que l’eau s’échappe dans toute la pièce. Le dégivrage peut prendre entre 2 heures et toute une nuit selon l’épaisseur de la glace.

Transporter votre réfrigérateur lors du déménagement

Avant de déplacer votre réfrigérateur pour le déménagement, pensez à fixer les parties mobiles (étagères, tiroirs) pour éviter la casse durant le transport. Un simple ruban adhésif devrait suffire à assurer la sécurité des pièces mobiles.

Un réfrigérateur peut peser très lourd, de 20 à 70 kg selon les modèles. Son transport doit donc être pensé bien à l’avance, afin de ne pas se retrouver démuni le jour J face à un appareil qui ne serait pas déplaçable. Un diable s’avère comme la solution idéale pour le déplacer facilement sans se faire mal au dos. Des diables à trois roues permettent également de descendre des escaliers avec un réfrigérateur, ce qui peut être très pratique, surtout si vous vivez en appartement.

Un camion de déménagement est indispensable pour transporter votre réfrigérateur jusqu’à bon port. Vous pouvez caler votre frigo contre une paroi et le bloquer à l’aide de matelas pour éviter toute chute lors du déplacement.

Nous conseillons de ne rebrancher votre réfrigérateur qu’après 6 heures pour que le circuit électrique ait le temps de se stabiliser et éviter ainsi tout incident lors du rebranchement. Vous éviterez ainsi d’endommager durablement votre réfrigérateur à cause d’une erreur malencontreuse.

Commentaires fermés sur Déménager un réfrigérateur : comment s’y prendre ?

Les commentaires sont fermés.