Comment devenir avocat ?

Par le 27 avr - Emploi

Tout d’abord, il est important de souligner que la profession d’avocat est l’une des plus anciennes, l’ « Ordre des avocats » reconnaît le métier d’avocat durant le VI siècle en tant que tel grâce notamment à un empereur Romain nommé Justinien. L’avocat le plus célèbre de l’histoire reste à ce jour Cicéron qui avait la grande qualité d’orateur, c’est-à-dire l’art du discours et de la théâtralisation qui est aujourd’hui l’une des principales qualités requises pour devenir un grand avocat.

Parlons des différents paliers à franchir pour accéder à cette profession.

La première étape est celle des études universitaires

  • Soit l’élève n’a pas son baccalauréat, il devra donc s’inscrire au sein d’une université en capacité de droit où il suivra une formation de 2 ans, après obtention du diplôme il pourra commencer son parcours universitaire de droit.
  • Soit l’élève obtient son baccalauréat, et il s’inscrira directement dans une université de droit.

Ensuite la durée du cursus universitaire est de 4 ans minimum réparti en 3 années de licence et une année de master 1. Il peut aussi se dérouler sur 5 ans si l’étudiant décide de préparer une spécialisation en faisant donc un master 2 c’est-à-dire un an supplémentaire.

La deuxième étape correspond à celle de la formation professionnelle et exigée pour l’exercice de la profession d’avocat, celle-ci est subordonnée à la réussite à l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA). Cet examen a lieu une fois par an et est organisé par les universités qui possèdent un institut d’études judiciaires (IEJ).

Une fois le CRFPA en poche, l’élève avocat pourra alors suivre la formation qui se déroule en 3 temps :

  • 6 mois de cours théoriques-
  • 6 mois de projet pédagogique individuel (PPI)
  • 6 mois de stage dans un cabinet d’avocat.

Au terme de ces 18 mois de formation, l’élève devra présenter l’examen de sortie appelé CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat). L’élève obtient donc le titre d’Avocat et devra alors s’inscrire et prêter serment auprès d’un barreau pour pouvoir exercer sa profession librement.

Bon à savoir : Il est maintenant possible pour l’avocat de s’installer dès son inscription auprès d’un barreau, l’obligation de stage préalable n’existant plus. Mais certaines obligations s’imposent à l’avocat comme des obligations ordinales, administratives, professionnelles ou encore comptables. Et aussi comme pour d’autres professions similaires l’avocat ne doit jamais avoir fait l’objet d’une condamnation pénale pour des faits incompatibles à l’exercice du métier, sauf si cette condamnation ne figure plus sur l’extrait privé du casier judiciaire.

Commentaires fermés sur Comment devenir avocat ?

Les commentaires sont fermés.