Comment doit-on choisir un pédiatre ?

Par le 5 déc - Santé

Durant les années de croissance de bébé, et avant l’accouchement même, on a probablement déjà trouvé un pédiatre avec qui on est satisfait. Cependant, une occasion peut survenir où l’on doit trouver un nouveau médecin. Cela peut être certainement dû à un déménagement, ou que le pédiatre ait pris sa retraite. Dans de telles circonstances, il est plus pratique de demander une référence de ce dernier, car peut-être qu’il pourrait connaître un collègue dans cette ville où l’on compte déménager. Par expérience, certains proches peuvent aussi recommander un pédiatre qualifié qui reprendra le suivi de l’enfant… Dans tous les cas, choisir un pédiatre n’est pas à prendre à la légère. Quelques pistes sont à suivre faire le bon choix.

pediatre

Toujours s’orienter vers les candidats qualifiés et expérimentés

Pour faire un bon choix de pédiatre, il faut déjà commencer par comprendre en quoi consiste son métier. Le pédiatre fournit des soins préventifs aux enfants en bonne santé et des soins médicaux aux enfants malades. Les soins qu’il fournit comprennent un soutien physique, mental et émotionnel. La plupart des pédiatres offrent une variété de services pour les enfants et leurs parents. Ces services peuvent se porter sur l’évaluation de la croissance et du développement de l’enfant, de l’éducation des parents sur leur sécurité, leur mode de vie et l’allaitement. Cela peut aussi concerner la détection des troubles de développement et du comportement, le diagnostic des maladies courantes (grippe intestinale, otite…), et la prescription de médicaments.
Certains sites de conseils comme www.male-entendu.com suggèrent également de se renseigner sur les formations et compétences prouvées du médecin. Parce que ces spécialistes ont dû suivre des formations spécialisées dans ce domaine, ils doivent donc disposer d’une certification en mesure de prouver leurs compétences, telles qu’un Diplôme d’une école de médecine agréée, après trois années de formation en résidence en pédiatrie.

D’autres critères de choix à considérer

Dans cette recherche, le bouche-à-oreille reste indéfiniment un véritable atout pour s’orienter vers le bon pédiatre. Demander à des amis, à des parents ou à des fournisseurs de soins prénatals peut aussi être un bon moyen de se faire recommander un pédiatre. Certains sites spécialisés peuvent aussi proposer une liste de pédiatres localisés dans un secteur donné. Aussi, après avoir acquis cette liste, on peut aussi planifier des interviews avec chacun d’eux. Rien ne vaut un bon face à face pour être sûr de son choix.
L’emplacement peut aussi être un critère décisif dans ce choix, surtout lorsqu’on considère les cas d’urgence. Il n’est pas évident de se rendre chez un pédiatre qui se trouve à plus de 10 km de chez soi en cas d’accident ou de situation grave, sans oublier les contraintes de la nuit. Il faut toujours préférer ceux qui se trouvent à proximité et qui restent également joignables et disponibles à tout moment. En effet, le 24 h/24 et 7j/7 comptent également, même pour un bébé.

Commentaires fermés sur Comment doit-on choisir un pédiatre ?

Les commentaires sont fermés.