Comment éduquer son chien ?

Par le 16 oct - Animaux

Compagnon à quatre pattes parmi les plus fréquents dans les foyers, le chien se révèle être, depuis fort longtemps, l’un des compagnons les plus appréciés par l’Homme. Capable de s’intégrer aisément au sein d’une communauté, il en vient à occuper une place à part dans celle-ci. Auxiliaire au quotidien, il peut être la présence souhaitée à chaque moment important de votre vie, ou vous fournir une protection de tous les instants, grâce à une éducation complète et approfondie, adaptée à une vie en communauté. Cette dernière vous demandera de la patience, de la persévérance et de la détermination afin que vos efforts soient récompensés.

Comment éduqer son chien

Pourquoi éduquer votre chien ?

Sociable et nécessitant une attention particulière, le chien doit obéir à certaines règles préétablies et s’intégrer, de façon naturelle, dans votre famille. Pour se faire, il vous faudra, dans un premier temps, l’observer et le comprendre afin d’équilibrer correctement la relation qui vous unit à lui. Celle-ci doit se baser sur l’apprentissage de comportements simples et indispensables à la vie en société, grâce à la dispense d’ordres divers et permettra à votre animal de vivre, tant à l’intérieur, mais également dans sa niche à l’extérieur de votre foyer, dans un climat serein, sans aucune anxiété.

Cet apprentissage lui inculquera une éducation adéquate et sophistiquée, capable de rassurer votre chien en cas d’absence prolongée de votre part et éviter ainsi, un possible ennui et une détérioration de votre intérieur. À l’inverse, une absence totale d’éducation se révélerait néfaste pour chacun : en effet, votre animal, anxieux, peut rapidement devenir ingérable au quotidien, vous faisant ainsi regretter son adoption.

Techniques utiles et conseils indispensables pour un bon dressage

Avant tout, il vous faudra faire preuve de patience, de clarté et de compréhension, car apporter une bonne éducation est un processus long, mais gratifiant.

Il subsiste différentes techniques pour parvenir à un résultat satisfaisant.

Le leurre vous permet de récompenser votre animal en le guidant, à l’aide d’une friandise, afin d’obtenir le comportement désiré.

Le clickervous donne la possibilité d’enseigner à votre compagnon à quatre pattes un comportement adapté, grâce à un clic distinctif.

De son côté, la méthode de la capture permet à votre animal de bénéficier d’une récompense méritée lorsqu’il effectue le comportement attendu. Prenons un exemple : accordez à votre chien une récompense lorsqu’il s’assied après lui avoir dit de s’asseoir.

Enfin, l’imitation s’articule autour de l’apprentissage par le mimétisme. Elle consiste à effectuer une action donnée et la transmettre, à fortiori à votre animal. Citons un exemple : ramasser quelque chose, etc. Pour mettre votre compagnon canin dans de bonnes conditions d’apprentissage, ne lui imposez aucune contrainte physique puisque cette dernière aura pour conséquence de le démotiver. Il apprendra beaucoup plus rapidement si vous travaillez en séances courtes et quotidiennes, cela aura pour bénéfice de le stimuler constamment. Il vous faudra éviter un maximum de distractions, en modifiant temporairement l’environnement concerné. Pour se faire, obstruer les accès et condamner les supports, pouvant servir de repos.

Pour résumer, un chien c’est aussi beaucoup de moments de bonheur !

Commentaires fermés sur Comment éduquer son chien ?

Les commentaires sont fermés.