Comment évaluer sa propriété?

Par le 20 déc - Diagnostic immobilier

photoLorsqu’on souhaite mettre sa propriété en vente, deux questions majeures s’imposent : quelle est sa valeur? Et, par conséquent, à combien faut-il l’afficher? Étant donné que c’est le principe de l’offre et de la demande qui prévaut, une propriété vaut généralement la somme que les acheteurs sont prêts à payer pour l’obtenir. Il faut donc tenir compte de plusieurs facteurs afin de déterminer quelle est cette somme.

Évaluation municipale

On pourrait croire que l’évaluation foncière de la municipalité est un bon point de départ pour déterminer la valeur d’une propriété. Or, c’est faux. Une évaluation entre généralement en vigueur plusieurs mois après la date d’observation et le demeure durant trois ans. Pendant tout ce temps, l’évaluation municipale ne change pas, alors que le marché continue d’évoluer. Il ne s’agit donc pas d’un bon indicateur.

Les comparables

Pour déterminer la valeur d’une habitation, l’étude des transactions comparables effectuées dans le même secteur au cours de la dernière année est plus efficace. Cela permet de situer dans quelle fourchette de prix ont été vendues les maisons avoisinantes.

Il s’agit ensuite d’évaluer les ressemblances et les différences entre les propriétés, comme la taille des terrains, le nombre de chambres à coucher ou de salles de bain, la date des dernières rénovations, la présence d’éléments comme un garage, un foyer ou une piscine, etc. Ainsi, une maison à l’Épiphanie ne se vendra pas nécessairement au même prix que ses voisines.

Le marché

Évidemment, il faut aussi tenir compte de l’économie et du marché. Lorsqu’il y a beaucoup d’acheteurs, il est possible de gonfler un peu son prix sans crainte de ne pas vendre. Par contre, lorsqu’il est question d’un marché de vendeurs, il vaut mieux demeurer sage si on ne veut pas que la propriété demeure en vente pendant trop longtemps, ce qui pourrait devenir problématique après un certain temps.

Marge de profit

Pour choisir le bon prix à demander pour son condo à Mirabel, un propriétaire devrait également tenir compte de la somme qu’il espère avoir lorsque tous les frais seront payés après la vente. Cela comprend bien sûr la valeur de l’hypothèque qu’il faudra rembourser. Mais il faudra aussi payer les frais de notaire, de courtage ou de publicité, ce qui peut grandement diminuer la somme que le vendeur touchera au final.

Délai de vente

Certains propriétaires ne sont pas pressés de vendre. Ils peuvent donc demander un prix légèrement supérieur au marché ou à ce qu’ils aimeraient obtenir et attendre patiemment qu’on leur fasse une offre qui leur convienne. Cependant, il arrive que certains propriétaires doivent vendre rapidement. Dans ces cas-là, il est préférable d’afficher un prix inférieur à la valeur estimée pour mettre toutes les chances de son côté.

Malgré tout, il est parfois difficile de déterminer la valeur d’une propriété. Heureusement, il est possible de faire appel à un évaluateur agréé si on a du mal à déterminer quelle serait la valeur marchande de la propriété et quel serait le prix à afficher le plus acceptable en tenant compte du fait qu’il y a presque toujours une petite marge de négociation à la baisse.

Commentaires fermés sur Comment évaluer sa propriété?

Les commentaires sont fermés.