Comment éviter ou diminuer le stress ?

Par le 24 jan - Stress

De manière générale, il est presque impossible de se débarrasser totalement du stress, parce qu’il fait partie de la vie. Par contre, il est possible d’apprendre à le gérer et de faire en sorte de mieux déstresser. En ce sens, il est conseillé de faire du sport pour évacuer les tensions accumulées et de mieux dormir. Vous devriez aussi adopter des habitudes alimentaires plus saines, en particulier si vous êtes susceptible de grignoter et que vous souhaitez garder un ventre bien plat.

Comment-éviter-ou-diminuer-le-stress

Faire du sport pour déstresser

Vous êtes certainement au courant des effets positifs du sport sur le bien-être, notamment en matière de condition physique, mais également pour maintenir son poids de forme et garder un ventre plat. Si vous êtes sujet au stress et que vous souhaitez rester zen au quotidien sans avoir recours à une médication, la pratique d’une activité sportive est idéale.

En prenant le temps de vous adonner à une activité physique que vous trouvez amusante, vous pourrez éviter d’être trop focalisé sur les situations qui vous stressent au quotidien (pression au travail, études, les embouteillages, etc.). En addition, si vous optez pour faire du sport dans une salle ou dans un club, vous aurez l’opportunité d’interagir avec d’autres personnes. Selon certaines études, une interaction sociale positive peut aussi diminuer le stress.

Même s’il est préférable d’être physiquement impliqué dans une activité sportive, le fait de regarder un sport peut être bénéfique face au stress. À titre d’illustration, beaucoup suivent les matchs de leur équipe favorite pour se détendre après une semaine éprouvante. De même, se rendre à un événement sportif peut vous aider à sortir un peu du train-train quotidien.

Comment faire du sport efficacement pour évacuer les tensions ?

De manière générale, il est conseillé de faire de l’exercice sur une base régulière de 2 ou 3 séances de 30 minutes sessions par semaine. Pour aider votre motivation et favoriser les interactions sociales, n’hésitez pas à vous inscrire à un cours de sport en groupe, ou à vous entraîner avec un ami.

En sus, il est préférable que vous pratiquiez une activité physique qui vous fasse envie et qui corresponde à votre humeur. Si jamais il vous arrive ressentir un manque de confiance en soi pendant que vous vous exercez, il est recommandé de faire appel à un coach personnel pour vous superviser et vous motiver. Après le sport, profitez d’un bon massage pour profiter de ses vertus relaxantes et permettre à vos muscles de mieux récupérer après l’effort.

man-909049_960_720Veiller à dormir en quantité suffisante

Quand on dort, le corps en profite pour récupérer par rapport au stress accumulé durant la journée. C’est pourquoi il est indispensable de bien dormir, et ce en quantité suffisante. En plus, il a été scientifiquement prouvé que les problèmes de sommeil font grossir et sont des obstacles pour avoir un ventre plat. Aussi, pour diminuer votre niveau de stress, vous pouvez améliorer votre hygiène du sommeil en dormant à des horaires spécifiques. Par ailleurs, faites en sorte que votre sommeil reste une priorité, au lieu d’utiliser les heures qui devraient y être consacrées à d’autres activités (regarder la télévision, lire, manger, etc.).

En outre, il est possible d’ajuster l’ambiance dans votre chambre à coucher pour dormir dans de bonnes conditions. Par exemple, si vous préférez que tout soit sombre, éteignez toutes les lumières pour plonger votre chambre dans l’obscurité, ou bien équipez-vous d’un masque de nuit. Si vous trouvez que votre compagnon a une façon de dormir quelque peu bruyante, pourquoi ne pas considérer des bouchons pour oreilles ou bien un casque antibruit ?

Si vos soucis continuent de vous causer des insomnies, gardez votre smartphone ou une tablette à côté de votre lit pour noter ce qui vous tracasse. Il est d’ailleurs envisageable de prendre une douche ou un bain chaud. Il vous suffit d’y passer 10 à 15 minutes, le temps de relaxer vos muscles, réduire les tensions et vous détendre de façon globale.

Adopter de bonnes habitudes alimentaires pour mieux résister au stress

Que ce soit pour votre moral ou votre résistance au stress, il est nécessaire d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. En d’autres termes, mangez de façon équilibrée, en évitant les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Évitez ou limitez votre consommation en caféine. Car la caféine peut rendre certaines situations stressantes encore plus intenses.

Buvez de l’alcool de façon modérée et abstenez-vous de faire de ce type de boisson une aide pour trouver le sommeil. Si au début cela peut vous aider à dormir plus rapidement, vous risquez par la suite d’avoir des troubles du sommeil. Ce qui en résulterait un sommeil moins réparateur.

Il est également préconisé de prendre vos repas tranquillement et en étant détendu. Le fait de manger sur le pouce, ou de sauter les repas est à ne pas faire. En plus, sauter un ou plusieurs repas peut empirer les symptômes liés au stress. Comme le fait de ressentir une migraine, ou des troubles digestifs (remontées acides, brûlures d’estomac, etc.).

Comment faire face au grignotage compulsif ?

Un autre point important à préciser est que face au stress et à l’anxiété, il n’est pas rare que certains se tournent vers la nourriture pour se réconforter. Une situation qui conduit au grignotage compulsif et au risque de prendre du poids.

Si vous faites face à ce type de problème, il est recommandé d’inclure des fruits et légumes riches en fibres à votre alimentation. Ces aliments possèdent l’avantage de faire en sorte que la sensation de satiété dure plus longtemps. Essayez également de faire autre chose pour éviter de grignoter et évacuer votre stress. À titre d’exemple, faites une petite promenade, jouez avec vos enfants, votre animal de compagnie, ou prenez un bon bain.

Commentaires fermés sur Comment éviter ou diminuer le stress ?

Les commentaires sont fermés.