Comment faire des économies de chauffage ?

Par le 3 déc - Chauffage

Le chauffage est le poste le plus important de consommation énergétique d’un logement. À lui tout seul, il totalise plus de la moitié des dépenses d’un foyer. L’optimisation du chauffage de votre maison représente ainsi le levier essentiel sur lequel il est possible que vous puissiez agir afin de réduire vos factures d’énergie. Pour cela, il existe de nombreux moyens qui ne vous feront même pas baisser votre confort. Découvrez ici les solutions les plus efficaces pour faire des économies de chauffage.

confort thermique maison-1

Isolation des combles : réduction des dépenses énergétiques et confort assuré

L’isolation thermique est au centre de la problématique de la baisse de vos dépenses d’énergie. Si vous n’avez plus envie de recevoir des factures élevées toutes les fins de mois, vous devez vous focaliser d’abord sur les zones de déperdition de chaleur. Ensuite, vous pourrez aborder votre mode de chauffage. Car la chaleur s’évapore d’abord par la toiture, le renouvellement d’air, les murs, puis les fenêtres et le sol.

L’isolation est un processus à deux sens qui vous permet de stopper l’évaporation de chaleur pendant l’hiver et de garder votre logement au frais pendant l’été. Ainsi, une bonne isolation vous assure un confort physiologique, une conservation rationnelle de la chaleur et la réalisation d’importantes économies.

Bien isoler les combles vous permettra de réaliser des économies de plus de 25 %, mais vous devez avoir de l’argent afin de réaliser ces travaux. Heureusement, de nombreuses aides pour l’isolation des combles ou toiture existent afin de vous permettre un amortissement rapide de votre investissement sur les matériaux seulement (le crédit d’impôt de 12 % à 32% selon la réalisation des travaux), sur l’installation et les matériaux (une réduction de la TVA, des primes de l’ANAH ou l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, des subventions des caisses de la retraite…).

La gestion du mode de chauffage pour réduire vos factures

La réduction de votre facture de chauffage n’est pas une question d’isolation uniquement. Pour éviter des factures d’énergie salées, une gestion optimale de la chaleur est indispensable.

Acheter des radiateurs pour gérer la chaleur

Lorsque vous avez un chauffage électrique, il vous faut opter pour des radiateurs à échangeurs thermiques et à panneaux rayonnants. Ce sont des appareils qui sont capables d’emmagasiner la chaleur qui est produite puis de la redistribuer. Ces appareils vont vous assurer une meilleure gestion de la chaleur générée.

Couper ou réduire le chauffage

Vous devez à certains moments pouvoir couper ou diminuer votre chauffage lorsque cela est essentiel. Si votre chauffage est électrique, vous pouvez le baisser sans crainte lorsque vous sortez pour des heures, et le couper quand vous n’êtes pas à votre domicile pour de nombreux jours ou quand vous avez envie d’aérer votre logement.

Utiliser la température selon le besoin

Vous n’avez pas toujours besoin de jouir d’une température identique dans toutes les pièces quand vous êtes dans votre maison et que les fenêtres ne sont pas ouvertes. Si vous avez des convecteurs d’électricité, la meilleure des choses à faire est que vous puissiez vous équiper d’un thermostat qui est associé à un programmateur. Cela va vous permettre de procéder au réglage de la température de chaque pièce en tenant compte de la période de la journée.

Ainsi, de nombreuses solutions existent afin de vous permettre de baisser vos factures de chauffage. Mais vous ne pouvez pas parler d’économies de chauffage si la chaleur s’échappe facilement de votre domicile. C’est pourquoi avant d’aborder le mode de chauffage, s’attarder sur l’isolation de vos combles vous fait commencer par ce qui est essentiel pour économiser de l’énergie chez vous.

Commentaires fermés sur Comment faire des économies de chauffage ?

Les commentaires sont fermés.