Comment faire un repas original avec des crêpes ?

Par le 11 avr - Cuisine

Les crêpes sont une valeur sûre, capable de séduire autant les petits que les plus grands. Réaliser un repas original à base de ces dernières demande néanmoins un peu de réflexion et quelques compétences. Passons en revue la manière d’y parvenir afin que vous soyez à même d’épater vos invités.

Crepes à paris

Les différentes pâtes à crêpes

En matière de crêpes, Il y a les classiques indétrônables dont on ne se lasse pas. Mais si vous souhaitez réellement épater la galerie, il faudra puiser dans votre escarcelle une bonne dose d’originalité afin de sortir un peu des sentiers battus. Heureusement, le choix en termes de déclinaison ne manque pas avec les crêpes. La première chose possible sera de varier les ingrédients de votre pâte à crêpes. De manière générale, Il est vraiment dommage de se limiter à la simple farine de blé. Celle de sarrasin est un classique mais toujours un étonnement pour celles et ceux qui ne l’ont jamais goûtée, tant par son goût prononcé que par sa couleur foncée. On pourra également tenter une pâte à base de farine de châtaigne, de maïs, de quinoa, de chocolat ou encore de fécule de pommes de terre. Parfumer votre pâte est également une subtilité efficace qui permettra d’apporter un petit plus intéressant au niveau des saveurs. Fleur d’oranger, zestes de citron, réglisse ou vanille sont des possibilités parmi beaucoup d’autres.

La déclinaison des garnitures

Les crêpes possèdent la particularité de pouvoir être déclinées aussi bien en version sucrée qu’en version salée. Une idée intéressante consiste à concevoir, dans les deux cas, une multitude de recettes différentes afin que vos convives n’aient que l’embarras du choix. Jouez la diversité : purée de marron, caramel fondant au beurre salé, jus de citron vert et sucre de canne, crème diplomate, Nutella aux spéculos pour les garnitures sucrées. Du côté du salé, on pourra opter pour : saumon et crème acidulée, crème de Roquefort, champignons, émincé de poulet au curry, tomates séchées avec mozzarella et basilic, jambon avec œuf, brandade de cabillaud, courgette et gruyère râpé ou encore une marinade de poulet au poivrons.

Les restaurants de crêpes sur Paris

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de préparer des crêpes originales, une solution sera d’aller plutôt en goûter avec vos amis dans une crêperie spécialisée à Paris. En termes de recettes originales et revisitées, toutes les excentricités possibles seront permises. Une façon de découvrir l’art de la dégustation des crêpes avec des produits fait maison dans une ambiance conviviale. L’occasion aussi de manger des crêpes tournées à la main telles de véritables œuvres d’art, prêtes à mettre littéralement vos papilles en émoi.

En guise de conclusion, les crêpes proposent un champ de déclinaisons infini au niveau des recettes possibles. Votre seule limite, si vous décidez d’en faire, sera votre imagination. Les mariages les plus étonnants seront possibles, tant au niveau des garnitures que de la pâte. Le tout sera de savoir être créatif afin d’apporter de l’originalité au résultat final et d’être à même de surprendre vos invités.

Commentaires fermés sur Comment faire un repas original avec des crêpes ?

Les commentaires sont fermés.