Comment installer une douche italienne ?

Par le 20 sept - Travaux

La douche italienne élimine essentiellement la cabine de douche (salle devenant elle-même la cabine de douche). Un drain de douche, inséré dans un sol légèrement incliné, remplace un receveur de douche classique. Ils sont parfaits pour les intérieurs contemporains, où ils se prêtent bien à une apparence générale sans effort, élégante et minimaliste.

Le problème est qu’elles nécessitent une conception et une installation spécialisées au-delà de celles de la salle de bains normale – ce qui entraîne trop souvent des fuites et d’autres problèmes. La clé est de comprendre leurs besoins spécifiques et de trouver des solutions à un stade précoce.

Douche à l'italienne

Quand une douche italienne est-elle une mauvaise idée ?

Il y a des facteurs à prendre en compte avant de décider si une douche italienne vous convient. Tout d’abord, bien qu’elles soient un bon moyen de tirer le meilleur parti des salles de bains de taille moyenne, elles ne fonctionnent pas toujours dans des espaces restreints où le manque d’écran signifie simplement que toute la pièce est trempée après la douche, y compris les serviettes.

Si vous cherchez à transformer rapidement et facilement une salle de bains ou une salle de douche existante, une fois encore, une douche italienne pourrait ne pas être la meilleure solution. L’étanchéité à l’eau est essentielle à la réussite de toute douche italienne et c’est un travail qui peut coûter environ 1 000 euros. En outre, à moins que vous ne soyez pas totalement convaincu de vos compétences en matière de bricolage, alors la construction d’une douche italienne est une tâche qu’il est préférable de confier aux professionnels. N’hésitez-pas à faire appel à une entreprise générale dans le bâtiment.

Quels sont les problèmes à éviter ?

Le principal problème associé aux douches italiennes est la fuite d’eau, car elles ne sont pas correctement imperméabilisées ou lorsque le «pont» qu’elles ont construit n’est pas correctement construit. Parmi les autres raisons pour lesquelles cela ne fonctionnent pas comme prévu, citons la disposition des pièces qui laisse tout mouillé dans la pièce après une douche. Pour la réalisation de votre douche à l’italienne vous pouvez partir à la recherche d’un artisan qui pourra construire la douche de A à Z et rénover votre salle de bain également.

Un bon drainage est vital

La première étape pour obtenir une salle de bain correcte consiste à s’assurer que l’eau coule directement vers le drain. Le sol de la salle d’eau doit progressivement s’incliner en un dégradé doux et uniforme.

La construction de la douche italienne variera selon que vous avez un sol en bois ou en béton. Dans les nouvelles constructions, une pente est généralement construite dans un sol en béton au fur et à mesure de sa pose. Cependant, avec des planchers, il faudra découper dans les solives un espace pour le drain, la bonde de receveur et un sous-plancher contreplaqué résistant aux intempéries et à la chaleur afin de créer une plate-forme solide qui peut être carrelée. Une autre option consiste à installer une forme de douche inclinée prête à l’emploi (également appelée receveur) qui peut également être recouvert de carrelage.

Avec les planchers en bois existants, le reste du sol devra souvent être légèrement surélevé pour pouvoir s’asseoir au sommet du plateau. Les seuils de porte devront également être relevés d’environ 5 mm par rapport au sol si l’évacuation est bloquée pour une raison quelconque et que la pièce se remplit d’eau.

Enfin, toute la pièce devra être imperméabilisée. Les planchers de bois devront être apprêtés et un ruban adhésif spécial appliqué sur toutes les jointures ou zones pénétrables (comme les coins). Le sol et les murs sont ensuite recouverts d’une membrane épaisse et imperméable. La pièce ou la zone peut alors être carrelée (en utilisant un adhésif imperméable) et couler.

Imperméabilisation professionnelle recommandée

Les fuites sont l’un des plus gros problèmes rencontrés par les propriétaires de douche italienne.

Les sols doivent être apprêtés, de même que la partie inférieure de tous les murs et tout le mur entourant la zone de douche. Ces zones sont ensuite recouvertes d’une membrane (généralement peinte). Lorsque c’est sec, la pièce doit être carrelée. Les alternatives à la peinture d’une membrane imperméable comprennent les panneaux isolants imperméables comme Marmox par exemple.

C’est une erreur étonnamment courante de s’attendre à une étanchéité, c’est-à-dire une étanchéité à l’eau, qui finit par s’infiltrer dans le carrelage. Les produits résistants à l’eau signifient qu’ils ne se décomposent pas dans l’eau et sont capables de résister à la pénétration de l’eau dans une faible mesure.

Un produit imperméable ne permet pas le passage de l’eau. Certaines personnes craignent que le mouvement du sol ne rende la membrane imperméable inefficace mais, selon les experts, il devrait y avoir énormément de mouvement pour que cela se produise.

Puis-je le faire moi-même ?

Oui. Vous pouvez acheter des kits complets de douche italienne afin d’en installer une vous-même. Il y a généralement un drain et tous les connecteurs nécessaires, le receveur et tout ce dont vous avez besoin sauf le carrelage, bien que certains kits soient livrés avec une paroi de douche si vous en avez besoin.

Garder votre douche italienne sèche

Cela peut sembler évident, mais votre douche italienne va être mouillée et si de l’eau passe par-dessus vos serviettes et vos toilettes et refuse ensuite de partir, alors vous avez un problème.

Le chauffage par le sol est fortement recommandé. Non seulement cela signifie-t-il que vous aurez un sol chaud et agréable, mais aussi que toutes les flaques d’eau disparaîtront rapidement. Le chauffage par le sol eau ou électrique peut être utilisé en toute sécurité. De plus, une bonne ventilation est essentielle.

Si vous craignez que l’eau ne pénètre partout, une paroi de douche sans cadre placée à l’avant ou sur les côtés de la douche vous aidera, tout en conservant un sentiment d’ouverture.
Construire un mur de séparation pour la douche au centre de la pièce, puis placer des sanitaires et des porte-serviettes de l’autre côté est aussi une bonne idée.

Commentaires fermés sur Comment installer une douche italienne ?

Les commentaires sont fermés.