Comment laisser une empreinte plus verte dans la vie quotidienne ?

Par le 4 fév - Autres astuces Vie pratique

Nous traversons une période critique pour l’environnement et agir pour le climat est devenu une affaire pour tous. Réduire notre empreinte est donc indispensable et ce n’est pas si difficile à faire : il s’agit de changer ses habitudes et d’adopter de nouveaux réflexes qui auront un impact positif pour le climat. Chaque petit geste compte ! Voici donc quelques idées qui rendront votre quotidien plus vert et plus responsable.

Protection de l'environnement

Agir pour l’environnement en réduisant vos consommations

Le premier réflexe à adopter pour un mode de vie plus vert est de réduire vos consommations. Acheter moins réduira considérablement votre empreinte carbone. Évitez la surconsommation en général, n’achetez que si vous en avez la nécessité. Sachez également que l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Renouveler sa garde-robe régulièrement aura donc un impact négatif majeur sur l’environnement. Si toutefois vous avez besoin de vêtements, achetez en seconde main ou tournez-vous plutôt vers des marques responsables qui utilisent des matériaux naturels ou recyclés.

Les alternatives à l’essence et au diesel

Réduire vos consommations en carburant est aussi très important. Si cela est possible, faites un maximum de trajets à pieds ou à vélo au lieu d’utiliser la voiture. Par ailleurs, privilégiez les transports en commun plutôt que de prendre votre voiture seul. Cependant, si vous ne pouvez pas faire autrement, diminuer votre vitesse vous permettra tout de même de réduire votre empreinte carbone.

Vous pouvez également opter pour le gaz naturel comprimé pour votre véhicule, une alternative écologique qui émet jusqu’à 20 % moins de gaz à effet de serre que le diesel. Les moyens de transport électriques peuvent être également une bonne alternative pour les trajets ne pouvant pas s’effectuer à pied.

Laisser une empreinte plus verte c’est aussi manger responsable

S’alimenter de manière plus responsable c’est participer au développement durable. Dans cette optique, il est fortement conseillé de réduire votre consommation de viande. Par ailleurs, il est conseillé de privilégier une consommation locale en achetant aux petits producteurs et en privilégiant des produits biologiques. En achetant des produits locaux de saison, vous favoriserez les circuits courts de distribution et limiterez ainsi les transports par camion, avion ou bateau. Cela permettra également de limiter le suremballage provenant des milieux de production lointains. Vous pouvez également cultiver vos propres fruits et légumes, et ainsi vous assurer que rien n’a été traité avec des produits de synthèse. Manger responsable n’est donc pas seulement positif pour l’environnement, mais également pour votre santé.

Pourquoi ne pas adopter un mode de vie zéro déchet ?

Réduire vos déchets vous permettra de laisser une empreinte plus verte dans votre quotidien. Vous pouvez acheter vos aliments et vos produits ménagers en vrac, en apportant vous-même vos contenants au magasin. Utiliser des produits réutilisables de manière générale réduira vos déchets considérablement et sera bien plus économique au long terme, comme des éponges lavables ou des sacs en tissu par exemple. Faire ses produits soi-même est une très bonne alternative au zéro déchet puisqu’en utilisant des produits naturels, vous ne rejetterez pas de produits toxiques dans l’eau, comme le font les produits ménagers traditionnels.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour laisser une empreinte plus verte et commencer à agir pour l’environnement !

Commentaires fermés sur Comment laisser une empreinte plus verte dans la vie quotidienne ?

Les commentaires sont fermés.