Comment marchent les cartes bancaires ?

Par le 28 mai - Finance

Les banques sont soucieuses d’offrir aux consommateurs des services plus pratiques. Aujourd’hui, auprès des banques en ligne comme des banques classiques, l’ouverture d’un compte bancaire implique forcément la possibilité d’avoir recours à une carte bancaire ou plus communément appelée CB ou Carte bleue. Il n’est pas obligatoire d’accepter ce service, dans la mesure où il sera payant. Néanmoins, disposer d’une carte bancaire permet de rendre la vie de l’utilisateur plus pratique, et lui donne la possibilité d’avoir un meilleur contrôle et accessibilité de son argent, partout où il se trouve. Cependant, pour mieux utiliser sa carte bancaire, encore faut-il savoir comment ça marche ?

image-infos-vie-pratique.com2

Faites la différence entre les types de carte

En premier lieu, vous devez savoir faire la différente entre les types de cartes proposés par les établissements bancaires. Premièrement, Cela impactera sur son fonctionnement, et secondement parce que le prix variera selon le service proposé. Ne vous laissez pas berner par les publicités des banques, les cartes bancaires seront toujours payants : peut-être pas à la souscription, mais quelques mois après.

Comme susmentionnée, la carte bancaire est bien souvent assimilée à une carte bleue. Et pourtant, les deux sont très différents. Le second ne permet qu’un retrait auprès des DAB alors que le second est utile pour ce genre d’opération comme pour le règlement de vos achats en ligne ou dans les différents magasins de France. Pour la facilité qu’elle propose, la seconde est bien évidemment celle la plus prisée. Vous avez plusieurs marques possibles, en fonction du plafonnement dont vous avez besoin quotidiennement et/ou hebdomadairement : carte bancaire mastercard ou Visa, etc.

Faites également la part des choses entre une carte de crédit et une carte bancaire. La seconde est celle assimilée à l’ouverture d’un compte courant alors que la première est rattachée à un prêt à la consommation, ou plus précisément un crédit renouvelable.

Un emprunt à la banque

Vous devez comprendre que la carte bancaire, peu importe le système utilisé et la marque n’est qu’un emprunt que vous faites à la banque. Vous en êtes le détenteur, certes ! Vous avez signé sur le dos de la carte et l’avez activé via un code secret que vous êtes seuls à détenir ! On est bien d’accord. Néanmoins, la banque demeure la seule propriétaire de cet accessoire. En ce sens, elle peut vous demander sa restitution. Elle peut aussi à tout moment le bloquer.

Et pour information, en cas de résiliation de compte, vous devez obligatoirement rendre votre carte bancaire à votre banquier. Ce sera la même chose arrivée à la date d’expiration de la carte qui se fait en moyenne entre 2 à 3 ans. Arrivée à ce terme, vous devriez demander un changement de votre CB au siège.

Commentaires fermés sur Comment marchent les cartes bancaires ?

Les commentaires sont fermés.