Comment nettoyer sa maison sans effort ?

Par le 12 déc - Entretien

Ceux qui disposent d’une maison propre et rangée, même si ce n’est pas aussi méticuleux que vous le préférez, ont presque tous une chose en commun. En effet, ils ont au fil du temps mis en place des systèmes et développé des habitudes qui les aident à préserver leurs maisons propres et rangées sans trop d’efforts.

Si vous pouvez intégrer ces habitudes dans votre vie de tous les jours, c’est presque comme si vous offrez un nettoyage à votre maison, sans vraiment la nettoyer. Pour ce faire, voici quelques habitudes que vous pouvez intégrer à votre vie pour une maison propre sans effort.

Faire le ménage

Ne jamais quitter une pièce les mains vides

Lorsque vous vous promenez d’une pièce à l’autre, si vous voyez quelque chose qui n’est pas à sa place, emportez-le avec vous ! Si vous vous rendez par exemple dans votre cuisine et que vous trouvez un livre que votre enfant a laissé sur la table à manger, prenez-le et emportez-le avec vous pour le ranger. C’est une question d’efficacité.

Lorsque vous vous déplacez chez vous durant la journée, gardez à l’esprit tout ce que vous pouvez faire pendant votre déplacement. Remplir par exemple l’arrosoir lorsque vous allez à la cuisine, etc. Les choses à faire peuvent varier d’une personne à l’autre, mais le simple fait d’être conscient de ce principe vous fera économiser du temps et de l’énergie.

Sollicitez les services d’un professionnel du domaine

Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour nettoyer votre maison, il convient de solliciter les services d’un(e) professionnel(le) du domaine. Votre aide-ménagère vous soutiendra en effet dans les diverses tâches ménagères du quotidien, afin que vous puissiez mener une vie aussi indépendante que possible chez vous.

Bien qu’elle ne travaille en général que quelques heures par semaine, vous pourrez compter sur elle pour une série de tâches comme le nettoyage des diverses pièces de votre maison, le rangement, la lessive, etc.

Faites les lits à votre réveil

Un lit non dressé vous donne l’impression que votre chambre n’est pas propre, et cela peut avoir des répercussions sur la façon dont vous traitez le reste de votre maison. Il vous faut en général deux minutes pour dresser votre lit et donner le ton à votre journée.

Si vous avez un enfant qui n’est pas encore en âge de dresser son lit, faites-le à sa place tout en lui montrant, afin qu’il puisse cultiver cette habitude dès le bas âge. Faites-le à votre réveil et vous serez heureux de l’avoir fait !

Rangez pendant que vous cuisinez

Vous cuisinez beaucoup au quotidien ? Vous conviendrez donc avec moi que rien n’est pire que de finir votre cuisson, de regarder autour de vous et de voir une cuisine mal rangée. Pour éviter cela, prenez quelques minutes de votre temps pendant que vous faites la cuisson pour nettoyer au fur et à mesure.

Ingrédients dans le mélangeur durant 3 à 5 minutes ? C’est assez de temps pour jeter les coquilles d’œufs à la poubelle et mettre de côté la farine et le sucre. Après avoir mis vos aliments dans le four, nettoyez la vaisselle et les ustensiles pour ne pas avoir à les nettoyer par-dessus la vaisselle du souper.

Planifiez des jours de ménage général avec votre famille

Bien qu’il ne soit pas du tout évident d’obtenir de l’aide de sa famille pour préserver la maison propre et bien rangée, dites-vous que c’est beaucoup plus amusant comme cela. Si vous avez des enfants, une façon de les faire participer est de rendre le nettoyage amusant.

Vous pouvez par exemple régler une minuterie de 10 minutes et demander à tout le monde de vous aider à ranger durant ce laps de temps. Rangez les jouets, préparez les sacs pour le lendemain, bref tout ce qui doit être fait.

Faire jouer de la musique peut également permettre de rendre la chose encore plus amusante. Cela aide en effet à faire du nettoyage une partie joviale de la journée, plutôt qu’une corvée à redouter.

Commentaires fermés sur Comment nettoyer sa maison sans effort ?

Les commentaires sont fermés.