Comment les objets connectés favorisent le maintien à domicile des séniors ?

Par le 3 juil - Hi-tech

La domotique et les objets connectés sont en plein boom et rivalisent d’ingéniosité pour proposer des solutions qui facilitent la vie de tous les jours. De quoi rendre le maintien à domicile des personnes âgées plus commode que certaines maisons de retraite.

Retraités

Améliorer les conditions de vie des séniors

Afin d’assister les personnes âgées dans la vie de tous les jours, on met généralement à disposition du matériel adapté, comme des téléphones à grosses touches, des monte-escaliers, ou encore des fauteuils orthopédiques… Mais outre le confort, il est important pour les séniors de pouvoir disposer d’un maximum d’autonomie lorsqu’ils choisissent de conserver leurs habitudes de vie à domicile.

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprise et de startups ont pris le pari d’utiliser les objets connectés dernière génération dans le but d’offrir un environnement sécurisé et une véritable sérénité pour le proche parent. C’est notamment le cas de la téléassistance, particulièrement efficace pour éviter les risques d’accident ou du moins pour alerter du danger. Les bracelets alarmes et autres montres détecteur de chute sont de plus en plus performants et réactifs et constituent des solutions alternatives à une surveillance constante en maison de retraite.

La téléassistance active

Les solutions de téléassistance à domicile sont de plus en plus actives, de sorte qu’elles peuvent être associées désormais à des systèmes intelligents et à l’intelligence artificielle. Certaines applications reliées à des capteurs de mouvement sont en mesure de mieux comprendre les habitudes de vies des personnes âgées et de réagir automatiquement en cas d’anomalie détectée : absence de mouvement, sorties imprévues, présence anormale… L’application de téléassistance est alors disponible sur le smartphone du proche accompagnant qui peut surveiller l’activité au domicile en temps réel. Le système peut également être paramétré pour contacter un télé-centre disponible 24h/24, qui organisera les secours appropriés si le risque est avéré.

Lutter contre l’isolement

Beaucoup de services connectés visent aujourd’hui à relier les personnes âgées avec le monde extérieur et augmenter le lien social.

Le Coussin Viktor en est un bon exemple. Présenté au CES 2017 par la startup Fingertips, il s’agit d’une console sous forme de coussin ergonomique, contenant plusieurs boutons correspondants chacun à un service en ligne spécifique : courses en ligne, appel en visio-conférence, SOS, VOD, livres numériques…

Le cadre photo connecté d’Allovie est quant à lui très simple d’utilisation pour les personnes âgées souhaitant recevoir davantage de nouvelles de leurs proches. Ceux-ci peuvent envoyer directement leurs messages, photos et vidéos sur l’interface, consultables à tout moment en un clic. De cette manière, même la famille éloignée géographiquement peut entretenir des rapports sociaux plus réguliers et améliorer le moral de l’utilisateur au quotidien, que ce soit à domicile ou en établissement spécialisé.

Aides financières pour personnes âgées

Les services à la personne font l’objet d’aides diverses pour faciliter leur accessibilité. Que ce soit l’emploi d’auxiliaires de vie, d’aide à domicile ou le recours à des structures associatives, une grande partie des dépenses peuvent être prises en charge par les collectivités territoriales, notamment autour de l’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie, dispensée par le Conseil Général de votre département.

Les prestations de téléassistance rentrent également dans cette catégorie de services, et peuvent également vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt spécifique à hauteur de 50% des frais engagés.

Commentaires fermés sur Comment les objets connectés favorisent le maintien à domicile des séniors ?

Les commentaires sont fermés.