Comment planifier votre déménagement ?

Par le 27 sept - Déménagement

Pour que votre déménagement se déroule au mieux, la règle d’or est la planification. En planifiant toutes les étapes de votre déménagement plusieurs mois à l’avance, vous êtes sûr de ne rien oublier, de ne pas vous retrouver surchargé les derniers jours et d’avoir une marge de sécurité en cas de pépin. Savoir quelle démarche effectuer à quel moment est donc indispensable.

Informations utiles sur le déménagement

3 mois avant le déménagement

N’oubliez pas d’informer votre propriétaire de votre départ dans les délais prévus par la loi. En effet, le délai de préavis en France est généralement de 3 mois, mais est abaissé à un mois dans certaines grandes villes où la pression immobilière est forte.

Pensez également à recueillir des renseignements sur l’établissement scolaire dans lequel vous souhaitez scolariser vos enfants. Iront-ils dans l’école, le collège ou le lycée public du secteur ? Ou préférez-vous les inscrire dans un établissement privé ? Pour une scolarisation dans le public, rendez-vous à la mairie de votre nouveau domicile. N’oubliez pas d’apporter le certificat de radiation de l’ancienne école que vous aurez demandé au préalable auprès de la scolarité de l’ancien établissement, le livret de famille et un justificatif de domicile.

1 mois avant de quitter le logement

C’est le moment d’avertir votre banque de votre changement d’adresse imminent. Le changement d’adresse est important pour que vous puissiez continuer à recevoir le courrier de votre banque à domicile. De plus, si vous êtes client d’un établissement bancaire régional, votre déménagement peut entraîner la nécessité de transférer votre dossier vers une nouvelle agence locale.

Notifiez également votre changement d’adresse à l’assureur de votre assurance habitation. En fonction du type de contrat, vous pouvez avoir le choix entre garder la même assurance habitation ou changer d’assureur. Soyez vigilant, car si votre nouveau logement est significativement différent du précédent, il peut entraîner des modifications du contrat.

15 jours avant le départ vers le nouveau logement

Deux semaines sont nécessaires pour effectuer les démarches de mise à votre nom des compteurs de gaz et d’électricité de votre nouveau logement, afin d’être sûr que ces derniers fonctionnent dès votre arrivée. Sachez tout d’abord qu’il n’est pas possible de « transférer » ses contrats d’énergie d’un logement à un autre. Vous êtes obligé de résilier l’offre du logement que vous quittez, et de souscrire à une nouvelle offre de gaz et d’électricité. Vous avez le choix de garder le même fournisseur ou d’en changer pour aller vers une offre moins cher, plus verte, ou qui vous convient tout simplement mieux. Sachez qu’EDF et Engie n’ont plus le monopole du marché de l’énergie, et que de nombreux autres fournisseurs alternatifs comme Direct Energie proposent des offres de gaz et d’électricité souvent plus compétitives.

Profitez-en pour installer internet dans votre habitation, en souscrivant auprès de l’opérateur de votre choix. Pour cela, vous devez d’abord effectuer un test d’éligibilité pour connaître la technologie à laquelle votre logement est éligible. De nombreux tests gratuits sont disponibles sur internet et ne prennent que quelques minutes. Munissez-vous simplement de l’adresse exacte de votre nouveau domicile.

Par ailleurs, il est important que vous fassiez part de votre changement d’adresse à tous les organismes auxquels vous êtes rattaché. Sur le site du service public, un formulaire vous permet d’informer en une seule fois plusieurs organismes publics sociaux et de santé. Demandez également la réexpédition automatique de votre courrier auprès de La Poste.

Les jours suivant l’emménagement

Si vous avez une voiture, il est obligatoire de changer l’adresse de domiciliation qui figure sur la carte grise. Rendez-vous pour cela sur le site du service public. Pensez également à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune, à moins que vous préfériez demander des procurations pour continuer de voter dans votre ancien bureau de vote.

Commentaires fermés sur Comment planifier votre déménagement ?

Les commentaires sont fermés.