Catégories

Comment rénover une porte en bois ?

Par le 14 Oct - Travaux

Lorsque l’on achète un appartement d’occasion, on découvre souvent qu’un certain nombre de mobiliers nécessitent un petit coup de rénovation, et cela peut être particulièrement le cas avec le bois, notamment les portes en bois. Alors, plutôt que d’acheter une nouvelle porte, ce qui constituerait un budget supplémentaire (une porte en bois peut couter souvent plusieurs centaines d’euros en fonction du bois pour une porte de qualité), pourquoi ne pas la rénover en la décapant ?

125- Rénover une porte en bois, mode d’emploi

Le budget à prévoir

Pour décaper votre bois, il faudra faire faire l’achat d’une raboteuse électrique, mais aussi de quoi peindre votre porte une fois que celle-ci sera décapée. Il faudra donc prévoir un petit budget concernant le rabot, environ 60€, sachant que vous pouvez aussi le louer (environ 20€ par jour) si jamais vous n’en aurez pas l’utilisation. Un petit pot de peinture à bois ne coute que quelques euros et se trouve facilement dans n’importe quel magasin de bricolage, sachant toutefois que pour certaines couleurs il faudra débourser un peu plus.

Les étapes

Voici les étapes à respecter pour bien préparer votre porte en bois à être rénovée. Notez que ces étapes sont à réaliser dans l’ordre.

Enlever votre porte

Pour bien décaper et rénover votre porte, mais aussi dans le but de la repeindre, ce qui sera beaucoup plus facile ! Pour cela, vous devez commencer par démonter les poignées, verrous, avec une visseuse électrique, afin que l’opération soit plus rapide et plus simple. Si votre porte en bois est lourde, alors nous vous conseillons de faire appel à une paire de bras supplémentaire, afin de pouvoir la déloger plus facilement et sans risque de la casser.

Commencer à poncer la porte

Pour cela, nous vous invitons à utiliser une ponceuse électrique mais aussi votre rabot pour effectuer des ajustements. Faites des opérations sur une surface plane afin que la manœuvre soit la plus aisé possible mais également pour avoir une stabilité lors de la phase de décapage et de rabotage. Vous pouvez aussi peaufiner les moulures, afin que le rendu soit propre et optimal. Nous vous invitons aussi à procéder au lavage de la porte avec une brosse et de la lessive et de laisser sécher avant de passer à la phase de la peinture.

Peindre sa porte

C’est la phase la plus simple, sachant qu’il faut bien prendre son temps pour obtenir un résultat satisfaisant. Vous pouvez passer 2 couches, une seule si votre peinture est de haute qualité, en rajoutant une couche de vernis afin de protéger la peinture et de rallonger sa durée de vie.