Catégories

Comment réussir son stand sur un salon professionnel

Par le 23 Mar - Marketing

Les salons professionnels offrent aux entreprises de réelles perspectives de développement, que ce soit en termes de clientèle ou en termes de notoriété. Malheureusement, les participants à ces événements sont très nombreux et il est difficile de se démarquer. Pour se sortir du lot, il faut mettre en place toute une stratégie de communication et un plan marketing bien rodé. C’est tout un art de capter l’attention des visiteurs et de convertir chaque visite en une clientèle sérieuse.

reussir-stand-exposition

Obtenir le meilleur emplacement pour un stand

La plupart des entreprises savent qu’il est possible de réserver souvent très à l’avance un emplacement durant les salons mais toutes n’en n’ont pas toujours la possibilité. Certains plans de communication sont produits tardivement. Pour ceux qui ont plus de visibilité sur le long terme, il suffit de s’y prendre à l’avance. Un bon emplacement est le gage d’une meilleure visibilité. Normalement, dès que vous prenez connaissance d’un événement intéressant, vous devez impérativement contacter les organisateurs. Demandez-leur des informations et si besoin, vous n’aurez qu’à valider votre participation. Demandez surtout le plan du salon et réservez votre emplacement. Ce doit être un endroit sous les regards du maximum de visiteurs, pas très loin de l’entrée. Il y a de nombreux d’avantages dans le fait de contacter les organisateurs assez tôt. Vous pouvez même, dans certains cas, négocier l’emplacement, mais également le prix. Parfois, certains organisateurs proposeront même de vous mettre en tant que sponsors sur les différents supports publicitaires si vous le souhaitez et le pouvez.

Aménager votre stand de la meilleure façon

stand-modulaire-ULCO-stand3d
Photos Stand 3D – Exemple d’agencement de stand
Quelques jours avant le début du salon, les organisateurs vous contacteront pour la décoration de votre stand. Si vous n’avez aucune connaissance en décoration d’événement, faites appel à un expert. Le mieux est de disposer de l’aide d’un professionnel aguerri, ayant l’expérience de la conception de stand et de leur décoration. Premièrement, sachez rentabiliser chaque mètre carré de votre emplacement. Placez les meubles et les accessoires de manière à ce que les visiteurs puissent circuler aisément dans votre stand.

Un bon agencement repose sur la capacité à jouer avec les espaces et le mobilier. Pensez à mettre des chaises et une table, ou au minimum, un comptoir pour recevoir vos visiteurs et pour échanger avec eux. Si votre but est de faire la promotion d’un produit, et si vous êtes en situation de vendre (sur une foire exposition par exemple), vous aurez ainsi tout le loisir pour éditer vos factures tout en expliquant aux futurs acheteurs les avantages du produit qu’ils viennent d’acheter. Ce petit bureau vous aidera également à recevoir les partenaires potentiels.

Voir aussi les avantages d’un stand modulaire :

Afin d’appuyer votre décoration de stand, assurez-vous d’avoir les bonnes couleurs. En règle générale, les professionnels de la déco se réfèrent à l’identité visuelle de l’entreprise. Ensuite, ils identifient la palette de couleurs à utiliser pour affirmer l’identité de la marque.

Choisir les bons supports de communication et préparer l’équipe

stand3D-accueil-stand-CASE-XL-fronton

Photo, stand 3D. L’accueil du stand est l’un des éléments du succès sur un salon ou une foire exposition

Les supports de communication font partie intégrante de votre stratégie pour transformer chaque visite en prospection. Étant donné qu’il existe de nombreux types de supports de communications et de signalétiques, vous devrez choisir les plus adaptés. Que ce soit une grande banderole, des flyers, des cartes de visite…, ne lésinez jamais sur les moyens de transmettre les informations sur vos produits/services et sur votre entreprise. Pour ne jamais être à court de flyers ou de dépliants, organisez leur distribution.
De nombreuses entreprises font l’erreur de proposer des brochures et des dépliants sans pour autant se rapprocher de leurs futurs clients. Il ne suffit pas de poser une brochure sur un présentoir pour qu’un visiteur comprenne votre cœur de métier ni ce que vous avez à lui offrir. Organisez l’accueil dans votre stand avec une équipe dynamique, serviable et en tout temps disposé à répondre aux questions. La pire des choses à faire, c’est de laisser un stand vide. Vous devez avoir un programme d’animation étalé sur toute la durée du salon.