Comment voyager avec son chat

Par le 9 juin - Animaux

Même si une cage de transport est un bon équipement de voyage, il faut savoir ce qu’implique ce type de déplacement pour votre animal.

comment voyager avec son chat

La sécurité pour tous

Le chat est un animal qui peut être apeuré et désorienté lorsqu’il n’est pas dans son environnement. Une cage qui le protège l’apaisera. Il est ainsi conseillé de le mettre dans une cage de transport chat pendant toute la durée du trajet.

D’autant plus que sa peur l’emmènera instinctivement à se cacher. Il pourra se cacher dans un endroit dont vous peinerez à l’extraire une fois arrivé à destination, sous un siège de véhicule par exemple. Mais plus grave, il peut gêner le chauffeur et être à l’origine d’un grave accident !

Afin d’assurer la sécurité de votre chat ainsi que la vôtre, placez-le dans une cage tout le voyage.

Quelle cage de transport pour votre chat ?

La cage en plastique, disponible dans différents coloris, a l’avantage d’être rigide. Cela laissera de l’espace au chat pour qu’il se tourne. Si vous heurtez malencontreusement la cage, cela aura moins de répercussions sur votre compagnon qu’avec un sac de transport en toile, un panier en osier ou un quelconque sac souple. Les cages en plastique sont aussi pourvues d’aérations assez larges et se nettoient très facilement.

Même si vous avez un chaton, il grandira. Donc une cage qui correspond à la taille adulte est un bon choix.

Habituer votre chat à sa cage de transport

Quelques jours avant votre départ, disposez une serviette là où votre chat aime dormir ou dans sa literie. Il s’habituera ainsi au contact de la serviette et y retrouvera son odeur.

À la veille de votre départ, vous placerez la serviette sur laquelle votre animal a dormi au fond de sa cage de transport et vous y mettrez une seconde serviette en dessous si la cage a besoin d’être capitonnée. Mettez-y aussi les jouets préférés de votre chat pour lui offrir de la compagnie.

Où disposer la cage de transport de votre chat ?

La cage de transport sera placée en fonction évidemment des personnes et des félins qui voyageront !

La place idéale pour voyager avec votre chat dans votre véhicule serait de disposer la cage entre le dossier des sièges avant et la banquette arrière, si vous voyagez en voiture. Ainsi, le chat ne subira pas beaucoup les coups de frein et il ne sera pas exposé au soleil. Si vous souhaitez le placer sur un siège, il faut bien fixer la cage à l’aide de la ceinture de sécurité ou bien par une sangle qui l’attache au dossier.

Ne placez surtout pas la cage dans le coffre d’une voiture, car cet endroit du véhicule n’est pas climatisé !

Pendant votre voyage

Le chat peut rester de nombreuses heures dans sa cage. Contrairement au chien, le chat n’a pas besoin de se dégourdir à chaque fois que vous allez vous arrêter. Cela constituerait au contraire un facteur de stress en plus pour lui !

Pendant le trajet, votre chat peut ne pas manger. Vous ne devez pas être inquiet s’il refuse la nourriture, car il n’est pas dans un univers familier.

Commentaires fermés sur Comment voyager avec son chat

Les commentaires sont fermés.