Tout connaître sur le crédit renouvelable

Par le 20 fév - Crédit

Méconnu pour une majorité des Français, le crédit renouvelable est sans aucun doute un bon moyen de vous aider dans certains de vos projets sans pour autant avoir tout en tête. Découvrez son fonctionnement et les choses à savoir dans cet article.

Crédit revolving

Un crédit renouvelable : qu’est-ce que c’est ?

Le crédit renouvelable, connu également sous le nom de prêt permanent (« revolving credit » en anglais) consiste à mettre à disposition d’un emprunteur, via un organisme financier, une certaine somme d’argent réutilisable en fonction du remboursement effectué. Il s’agit d’un crédit qui ne nécessite pas d’achats prédéfinis.

La réserve d’argent peut être utilisée en une fois ou plusieurs fois, que ce soit partiellement ou intégralement et ce, sans justificatif. Lorsque le montant est remboursé, l’emprunteur peut à nouveau demander à disposer d’un crédit renouvelable.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a que les organismes financiers pour proposer ce type de crédit. Ils doivent avant tout vous informer à ce sujet avant de vous faire signer quoi que ce soit. Cet engagement n’est pas à prendre à la légère puisqu’il s’agit là « d’enjeux financiers » et donc il faut avoir conscience des risques en cas de mauvaises utilisations ou toutes autres choses. C’est pourquoi l’organisme financier vérifiera, au préalable, votre solvabilité.

Ensuite, place à la phase des papiers administratifs avec la signature du contrat. Vous disposerez d’un délai de 15 jours calendaires afin d’accepter, ou non, l’offre de contrat écrit sur l’exemplaire qui vous sera fourni. Puis, si vous désirez vous rétracter malgré que vous ayez accepté, un délai de 14 jours calendaires est accordé à cet effet. En ce qui concerne l’arrivée des fonds souhaités, le délai n’est autre que de 7 jours calendaires.

Disposer d’une assurance est obligatoire, le prêteur vous incitera ainsi à en choisir une, sans pour autant vous forcer à aller chez tel ou tel organisme. Vous avez donc l’entière responsabilité de trouver une assurance pour espérer percevoir un crédit renouvelable.

Une fois l’offre de contrat signée, l’organisme financier doit vous fournir un certain nombre d’informations concernant votre crédit, et ce de façon mensuelle :
La date d’arrêté du relevé et la date du paiement ;
La part du capital disponible ;
Le montant de l’échéance et la part correspond aux intérêts ;
Le taux de la période et le taux effectif global ;
Le montant des remboursements déjà effectués ;
La totalité des sommes exigibles ;
L’estimation du nombre de mensualités dues pour parvenir au remboursement intégral.

Quelle est la durée minimale et maximale du crédit renouvelable ?

En réalité, la durée d’un crédit renouvelable est d’un an. Cependant, comme son nom l’indique, il peut être renouvelé à plusieurs reprises, soit plusieurs années consécutives. Le prêteur devra, avant tout, vérifier les informations vous concernant au cas où il y aurait eu des incidents de paiement caractérisés. Tous les trois ans, il vérifie une nouvelle fois votre solvabilité pour juger si vous êtes apte, ou non, à pouvoir de nouveau profiter d’un crédit renouvelable.

Commentaires fermés sur Tout connaître sur le crédit renouvelable

Les commentaires sont fermés.