Catégories

Conseils et astuces pour bien choisir sa TV

Par le 25 Fév - Hi-tech

Avec la généralisation des chaînes numériques, de la télévision par câble et satellite ainsi que la télévision Ultra Haute Définition, le confort visuel est devenu une priorité absolue. Toutefois, avec la profusion de modèles et de technologies, choisir sa TV est devenu un vrai parcours du combattant. Face à cette difficulté de choix, les consommateurs non-initiés sont obligés de s’en remettre aux conseils d’un vendeur, qui le plus souvent ne sont pas plus avancés qu’eux. Vous trouverez dans ce guide, quelques indications, notamment concernant les deux grands éléments à prendre en compte lors d’un achat d’un téléviseur.

Technologie - TV

Quelle taille d’écran privilégier ?

L’une des premières questions qui viennent à l’esprit avant l’acquisition d’un nouveau téléviseur est de savoir quelle taille d’écran choisir. Face à cette question, la tentation de la démesure est grande. Cependant, une immense taille d’écran n’assure pas forcément le confort visuel. Pour s’assurer de ce dernier, la diagonale de l’écran doit correspondre à la distance de recul (distance entre votre écran et l’endroit où vous allez le visionner) divisé par 3. À titre d’illustration, si la distance que vous mettez entre votre écran et vous est de 4 m, le tiers de cette distance est de 1, 33 m. Dans ce cas, pour un confort visuel optimal, vous devez opter pour un écran avec une diagonale de 133 cm soit un écran de 52 pouces. Ainsi votre choix TV doit se faire en fonction de la pièce où vous allez l’installer.

Quel type d’écran choisir ?

Technologie - TV roomAprès la disparition des écrans plasma, il existe actuellement deux types d’écran à savoir les écrans LCD et les écrans OLED. Les écrans LCD ou écrans à cristaux liquides sont le type d’écran le plus répandu sur le marché. Cela est dû au fait que c’est une technologie qui est maîtrisée depuis des années. L’avantage avec ce type d’écran est qu’il est peu onéreux. Ajouter à cela le fait qu’il est adapté à toutes les tailles d’écran. En revanche, les écrans LCD sont fragiles. De plus, les pixels éteints avec ce type d’écran sont plus éclairés ce qui implique que les couleurs noires sont moins intenses.

Concernant les OLED ou les écrans à Diode électroluminescente organique, ils offrent de nombreux avantages par rapport aux écrans LCD. En effet, ce type d’écran est plus léger, plus mince et offre un meilleur angle de vision. Les écrans OLED consomment également moins d’énergie et ne nécessitent pas d’éclairage ce qui offre plus de contraste et de netteté aux images. Toutefois, ces écrans sont très sensibles à l’humidité. Le moindre contact avec un liquide peut ruiner ses performances. Ces écrans ont aussi une durée de vie réduite comparée aux écrans LCD et leurs prix sont relativement élevés.