Conseils pour bien choisir la nounou de vos enfants

Par le 21 sept - Bébé - Enfants

La nounou, ou assistante maternelle fait partie de votre vie et de celle de vos enfants. Dès leurs premiers mois et jusqu’à ce qu’ils aillent à l’école, voire même quelques années encore, ils sont amenés à passer la majorité de leur temps ensemble, c’est pourquoi il convient de la choisir avec attention. Nounous pour enfants

Recruter malin

Dans quelques semaines, c’est la rentrée pour les grands et les petits, les parents sont donc en recherche active de la nounou qui saura prendre soin de leur progéniture, pour quelques heures ou quelques jours chaque semaine. Avant de faire son choix, il faut porter attention à certaines règles immuables, qui permettent d’assurer une décision solide et sans regret !

De nombreux parents privilégient les agences ou les associations. En effet, faire appel à des professionnels ou à un regroupement de nounous est plutôt rassurant. Les nounous qui s’y trouvent ont des références solides, on peut profiter d’une remplaçante facilement en cas de pépin et grâce aux maisons des assistantes maternelles (MAM), les enfants auront l’occasion d’en rencontrer d’autres, un vrai plus pour leur sociabilité.

Dans tous les cas, que l’on ait recours aux agences ou aux petites annonces, voire au bouche-à-oreille, il faut impérativement faire passer deux entretiens à la nounou potentielle. Le premier va se faire entre les parents et la professionnelle de la petite enfance, mais le second doit avoir lieu avec l’enfant lui-même. Le feeling doit passer entre les deux pour que les parents puissent confier en toute confiance leur petite tête blonde.

Posez vos questions

Pensez à poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Assurez-vous de ses connaissances en matière de sécurité, d’hygiène, de transport… Observez les façons de faire de la nounou en la laissant par exemple jouer, changer une couche, donner à manger ou le bain.

N’oubliez pas également de vous renseigner au sujet de tout ce qui concerne l’administrative. Ce serait dommage de rencontrer un problème parce que l’on s’est mal compris sur un horaire par exemple. De la date du début du contrat, en passant par les jours de présence, le salaire, les congés payés, la nourriture pour bébé comprise ou pas, le type de domicile, tout doit être clair.

Enfin, osez aborder les questions sensibles, celles des valeurs, mais aussi les règles d’accueil. Elles sont généralement claires et sans ambiguïté, mais mieux vaut s’en assurer.

S’assurer que l’espace d’accueil vous plaît

Bien sûr, visitez le lieu qui va accueillir votre enfant. Le logement de la nounou doit être propre, avec suffisamment de jouets, lumineux, sécurisé. Celui-ci doit également être le plus près possible de votre propre domicile. Cela évite de passer toute la journée en voiture, de lever l’enfant aux aurores et de stresser en sortant du travail. C’est un critère parmi les plus essentiels.

Commentaires fermés sur Conseils pour bien choisir la nounou de vos enfants

Les commentaires sont fermés.