Catégories

Conseils pour bien entretenir sa maison

Par le 22 Sep - Entretien

Une maison en bon état et propre est toujours agréable à voir. Avec les mauvaises habitudes et les oublis, on se laisse aller un peu et on oublie parfois de bien entretenir notre maison. Il est faux de croire que c’est une tâche difficile. Avec nos conseils et quelques jeux de mains, on peut bien entretenir sa maison sans problème et même avec un peu de plaisir.

girl-1531575_960_720

Un plan d’entretien

Un entretien généralement c’est un nettoyage de votre maison. Avec toute la volonté du monde, on ne peut pas s’attaquer à l’entretien d’une maison d’un seul coup de tête. Le premier conseil est alors d’établir un plan. Et de préférence pour un nettoyage efficace, il faut commencer de bas vers le haut. Débutez également avec de petites tâches et terminez avec les plus rudes et les plus sérieuses. Vous pouvez également vous consacrer à l’entretien pour toute la semaine et répartir ce qu’il faut faire au fil des jours.

Les salles de bains

L’entretien est souvent rude quand on passe par la case salle de bain. Généralement un coup d’éponge avec du nettoyant peut aider à avoir une salle de bain propre et brillant. Le bicarbonate de soude reste aussi un alternatif tentant et peu corrosif pour ceux qui veulent du produit plus écolo. Passez toujours au séchage de chaque surface car l’humidité qui reste peut être désagréable. Les douches peuvent s’encrasser rapidement, une liquide vaisselle à défaut de produit dégraissant peut faire l’affaire pour que tout soit nickel. Petite astuce : appliquer de la cire pour voiture pour que la surface reste plus propre plus longtemps. Pour ce qui est des vitres, de l’ammoniaque avec du savon et de l’eau donneront de bons résultats.

La cuisine

Dans la cuisine, la saleté s’accumule rapidement. Le mieux est de nettoyer les ustensiles de cuisine rapidement après qu’elles aient été utilisées. Pour ce qui est du four et de la micro-onde, il suffit de tremper les grilles dans de l’eau savonneuse et passer au rinçage après. Vous pouvez également vaporiser un produit nettoyant. Si vous n’en avez pas, du vinaigre est aussi bon à utiliser. Placez un bol de vinaigre dans la micro-onde, chauffez et les saletés se détacheront. Passez après un coup de chiffon bien sec. Pour ce qui est des placards, il faut entièrement les vider et rangez de façon méthodique.

Les chambres

L’entretien des chambres est une obligation constante. Pour plus d’efficacité, commencez par vous débarrasser des objets inutiles et de ranger les choses qui trainent partout. Poursuivez après avec un bon nettoyage en faisant le tour de la pièce et en sélectionnant les linges sales pour qu’ils soient nettoyés. Vous pouvez maintenant faire votre lit, organiser rapidement votre placard et passer l’aspirateur.

Le nettoyage du sol

Si vous avez une moquette, l’aspirateur est votre meilleur allié. Si vous avez du carrelage ou un parquet, un coup de balais ou de chiffon est aussi à envisager. Une bonne vieille serpillère est aussi très pratique pour un bon résultat. Préférez celles qui sont entièrement en tissu. Si vous possédez un sol en bois, passez de la cire dessus pour une brillance totale.

Entretien extérieur

Pour ce qui est de l’entretien extérieur, on passe d’abord par l’allure de la maison. L’extérieur de la maison doit toujours être passé au crible pour que tout soit nickel. Pour ce qui est des murs et de la toiture, un nettoyage mensuel est toujours conseillé. Un ménage facile à faire surtout si votre peinture est à l’huile. Ratissez les feuilles et élaguez toujours les plantes pour avoir de beaux résultats.

Pour plus de conseils, rendez-vous sur Le Blog Maison.