Place en crèche : coût et frais compris dans ce tarif

Par le 27 oct - Bébé - Enfants

La crèche représente le système de garde favori des Français : pratique, flexible, parfois financée par l’entreprise, la place en crèche séduit, mais représente un certain coût. Aussi, réaliser un budget prévisionnel semble indispensable. Quels sont les frais compris dans ce tarif ? Les frais supplémentaires ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour estimer le prix d’une crèche.

Place en crèche

Comment calculer le prix d’une place en crèche ?

Le coût d’une place en crèche est calculé en fonction de vos revenus, c’est-à-dire votre salaire (en excluant les heures supplémentaires), vos divers revenus fonciers… En revanche, les éventuelles pensions alimentaires ne sont pas prises en compte.

Le tarif de la crèche dépend également du nombre d’enfants que vous souhaitez faire garder : de cette information va dépendre le taux d’effort, qui intervient dans le calcul de votre budget.

  • Pour un enfant, il faudra compter un taux d’effort de 0,06 %.
  • Pour deux enfants, le taux d’effort est de 0,05 %.
  • Pour trois enfants, le taux d’effort est de 0,04 %.
  • Pour quatre enfants, il faut compter un taux d’effort de 0,03 %.

Pour calculer le prix hebdomadaire de la crèche, il est nécessaire de déterminer le nombre d’heures de garde par jour, en sachant que la moyenne des jours ouvrés par semaine est de 4,33.

Maintenant, le calcul à réaliser est vraiment très simple : (votre salaire x le taux d’effort) x le nombre d’heures de garde journalier x 4,33. Multipliez ensuite le nombre obtenu par 4, pour connaître le coût mensuel d’une place en crèche.

Quels sont les frais compris dans ce tarif ?

Vous avez estimé le budget pour une place en crèche ? Il serait bon d’en savoir un peu plus sur les frais qui sont compris dans ce montant. On compte les heures d’accueil, les repas, mais aussi les produits de soin ainsi que les couches.

Aussi, vous n’aurez rien à prévoir pour faire garder votre enfant, tout le nécessaire lui sera proposé. Néanmoins, d’autres frais ne sont pas compris dans le prix de cette place en crèche. Nous allons nous y intéresser un peu plus en détail.

Place en crèche : quels sont les frais supplémentaires ?

Le coût de la crèche ne comprend pas les frais d’inscription. En effet, ce sont des frais administratifs dont il faudra s’acquitter à chaque début d’année. Non remboursables, ils sont applicables même pour des gardes occasionnelles. En revanche, en cas de garde d’urgence, ces frais ne sont pas exigés. Les frais d’inscription s’élèvent à 50 euros par an et par enfant.

Dans tous les cas, le prix d’une place en crèche donne le droit à des aides. Un crédit d’impôt dans un premier temps, à hauteur de 50 % des frais annuels si ceux-ci sont inférieurs ou égaux à 2300 euros. L’aide financière peut également provenir de votre employeur.

Commentaires fermés sur Place en crèche : coût et frais compris dans ce tarif

Les commentaires sont fermés.