Catégories

Crèche d’entreprise : un avantage pour l’employeur et l’employé

Par le 10 Avr - Management

Face aux problèmes de garde d’enfants, un bon nombre de salariés ont du mal à établir l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Cela peut causer des répercussions négatives sur leur travail. Pour résoudre ce problème, plusieurs chefs d’entreprise décident d’ouvrir une garderie ou crèche d’entreprise. Un vrai service pratique pour les pros.

garderie enfants

Qu’est-ce qu’une crèche d’entreprise ?

Une crèche d’entreprise est une structure d’accueil qui propose la garde des enfants des salariés d’une entreprise, jusqu’à ce qu’ils aient 3 ans. Cette structure se trouve souvent au sein de l’entreprise ou dans ses environs. Selon la société et les besoins des employés, une garderie est généralement ouverte entre 7 h et 21 h. Pour prendre soin des enfants, l’entreprise engage des professionnels de la petite enfance.

Quels sont les avantages pour le salarié ?

Les enfants étant accueillis dans un endroit sûr et confortable, et confiés à de vrais professionnels, les parents salariés peuvent se concentrer sur leur travail. L’instauration d’une crèche d’entreprise les aide à apporter un équilibre entre la vie professionnelle et privée. Cela leur permet également d’être moins stressés et préoccupés par le bien-être de leurs enfants. De plus, les tarifs proposés dans les crèches d’entreprise sont les mêmes que ceux des garderies municipales.

employeur

Quels sont les intérêts pour l’employeur ?

Le chef d’entreprise qui intègre une garderie dans son établissement reflète une bonne image, car il prête beaucoup d’attention à la vie de ses employés en apportant une solution à leurs problèmes. Comme les employés-parents peuvent se focaliser beaucoup plus et s’investir davantage dans leur travail, l’entreprise est susceptible de mieux se développer. De plus, avec une garderie, ils sont rarement absents et/ou en retard. De manière générale, une entreprise disposant d’une crèche bénéficie d’une subvention pour les frais d’installation et de fonctionnement de la crèche, sans compter les diverses aides fiscales.