Catégories

Crédits de particulier à particulier

Par le 11 Nov - Finance

Le crédit entre particuliers a toujours existé de manière informelle. Mais le crédit entre particuliers peut être légal à condition qu’il soit soumis à des règles fiscales.

Certaines personnes choisissent le prêt entre particuliers car c’est moins de formalités, sans intermédiaire bancaire qui est un service coûteux,  le taux d’intérêt est négociable et l’argent à emprunter peut être inférieur à ce que pratique la banque. D’habitude le prêt s’effectue entre amis proches ou famille.

Actuellement, il existe de nombreux sites sur internet qui met en relation le prêteur et l’acheteur, deux personnes qui ne se connaissent pas.
Lorsque le montant est élevé, les deux personnes (celui qui prête et celui qui emprunte)  élaborent un document qu’on appelle reconnaissance de dette pour éviter les éventuels problèmes. Sans un papier de reconnaissance de dette, celui qui emprunte peut nier l’emprunt et il peut dire que l’argent était un don.

Il faut faire  très attention car actuellement il y a beaucoup d’arnaques.
Beaucoup de sites et d’annonces proposent des crédits de particuliers à particuliers. Les personnes font payés des frais de dossiers alors qu’il n’y a même pas de crédits après. La plupart des annonces sur internet sont tous des arnaques.  Alors il faut vraiment se méfier car faire payer un frais de dossier est interdit par la loi lorsqu’il s’agit  d’un crédit entre particuliers.

Liens intéressants : Apporteur d’affaires assurance creditassurance emprunteur