Créer un questionnaire d’évaluation à froid destiné à des participants d’une formation

Par le 26 mar - Formation

Dispenser une formation pour évaluer les acquis des participants est une pratique courante dans les entreprises. Toutefois, il faut que le contenu soit conçu avec soin pour obtenir des résultats pertinents. Le questionnaire à froid reste pour cela l’option la plus efficace.

Questionnaire-730x410

Qu’est-ce qu’on entend par questionnaire d’évaluation à froid ?

Un questionnaire d’évaluation à froid permet de mesurer l’efficacité d’une formation, et de s’assurer que les participants ont bien compris et retenu les concepts de la formation. Dans le cadre d’une entreprise, le questionnaire est soumis aux salariés qui ont bénéficié de la formation et éventuellement à leur supérieur direct, après un certain laps de temps, allant de quelques semaines à quelques mois.

L’objectif est d’évaluer les résultats de la formation, notamment de déterminer dans quelle mesure les objectifs ont été atteints et les compétences appliquées. L’évaluation n’a toutefois pas sa raison d’être si la formation ne permet pas de déboucher sur l’acquisition de nouvelles aptitudes pour les collaborateurs. Dans certains cas, une évaluation est effectuée avant la formation et une autre après pour voir la portée de la session.

Pourquoi procéder à une évaluation à froid ?

Une évaluation à froid s’impose en premier lieu pour constater si la formation a réellement profité aux participants, et s’ils sont en mesure d’appliquer correctement dans le milieu professionnel ce qu’ils ont appris. Ensuite, elle permet de vérifier les compétences des formateurs dans la manière de faire passer les cours.

Enfin, il est également nécessaire de demander aux responsables et aux supérieurs directs de répondre à un questionnaire conçu spécialement pour eux. Ce dernier a pour objectif de vérifier le comportement des apprenants après la formation, par rapport à leur supérieur, et de noter les manquements et les freins qui pourraient nuire au développement des activités. Les résultats permettront de concevoir les solutions adaptées.

Comment réussir la création de votre questionnaire ?

Pour garantir la fiabilité des résultats de l’évaluation, il faut choisir le bon timing pour procéder à sa réalisation en tenant compte du type de compétences (techniques, informelles ou théoriques), de l’acquis, et de la difficulté de leur application.

Ensuite, pour que le questionnaire soit le reflet fidèle possible du ressenti des participants vis-à-vis de la formation, les questions doivent être clairement formulées, concises et facilement compréhensibles. Et aussi converser une certaine neutralité afin de favoriser les réponses authentiques.

Notons que des logiciels spécialisés existent pour vous aider dans la création de vos questionnaires de formation. Par ailleurs, l’utilisation d’une échelle de notation appropriée est recommandée pour mieux apprécier les réponses. Et si possible, il est aussi conseillé de tester le questionnaire en ligne avant de le distribuer à vos salariés.

Commentaires fermés sur Créer un questionnaire d’évaluation à froid destiné à des participants d’une formation

Les commentaires sont fermés.