Découvrez la Fondation Carmignac, nouveau musée d’art contemporain sur l’île de Porquerolles

Par le 27 juin - Actualités

Depuis le 2 juin, l’île de Porquerolles héberge un nouvel acteur de la scène artistique contemporaine : il s’agit de la Fondation Carmignac. Voyons plus en détail ce que vous réserve la Fondation et sa Villa !©Fondation Carmignac sur l'ïle Porquerolles

Histoire de la Fondation

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de se rendre à Porquerolles pour apprécier l’art contemporain ! Il existe de nombreuses galeries d’art en ligne comme artistics.com pour admirer et faire l’acquisition de peintures, sculptures et autres photographies contemporaines pour celles et ceux qui n’auraient pas la possibilité de se déplacer.

Pour en revenir à la Fondation, elle a été créée en l’an 2000 par l’homme d’affaires Édouard Carmignac. Elle s’articule autour de 3 pôles, à savoir :

  • La Collection d’œuvres contemporaines, avec pas moins de 250 œuvres.

  • Le Prix Carmignac du photojournalisme, récompense de 50 000 € décernée tous les ans depuis sa création en 2009. Le Prix a principalement pour mission de soutenir des projets de reportages photographiques réalisés dans des régions où les droits fondamentaux de l’homme et la liberté d’expression sont mis en danger.

  • La Fondation de Porquerolles, dernier projet en date, qui expose temporairement des œuvres d’art contemporain (photographies ou sculptures contemporaines) réalisées sur le site par des artistes contemporains étrangers et français.

La Fondation au cœur d’un mas provençal

C’est pieds nus que l’on visite la Fondation d’art contemporain de Porquerolles ! Point de souliers autorisés sur le site : place au naturel. C’est pour cette raison que la lumière occupe une place toute particulière au sein du mas qui abrite les œuvres : chaque salle reçoit la lumière naturelle grâce à un puits de lumière, qui filtre les rayons solaires à travers un plafond en verre recouvert d’eau. Là encore, entre le mas, l’environnement et l’aménagement, la nature s’invite au cœur de l’art contemporain. À noter que la villa a été construite par l’architecte Henri Vidal dans les années 80.

Créée par le fortuné septuagénaire Édouard Carmignac, et gérée par son fils Charles, la Fondation vient d’ouvrir ses portes à Porquerolles pour accueillir amateurs d’art contemporain et touristes curieux. Les 300 œuvres sont exposées en pleine nature, si chère à Édouard et Charles, tous deux amoureux de l’île de Porquerolles.

L’île de Porquerolles

Située au large de la ville de Hyères, dans l’extrême Sud de la région provençale, l’île de Porquerolles est réputée pour sa douceur de vivre. Entre terre et mer, l’île propose ce qu’il y a de plus beau à offrir. L’île représente l’éloignement et la distance que prennent les artistes contemporains pour réaliser leurs œuvres d’art. Cet isolement incarne à la perfection l’art contemporain, sa complexité, son caractère brut et unique. Il n’existait de meilleur endroit pour accueillir les œuvres contemporaines de la Fondation Carmignac !

Commentaires fermés sur Découvrez la Fondation Carmignac, nouveau musée d’art contemporain sur l’île de Porquerolles

Les commentaires sont fermés.