Découvrir la Gironde et quelques conseils pour y habiter

Par le 13 fév - Actualités

La Gironde est un superbe département considéré comme immanquable en Aquitaine. Elle attire non seulement des touristes et vacanciers qui y viennent par millions chaque année, mais aussi un nombre assez considérable de personnes qui viennent pour s’y établir.

bordeaux-3090275_960_720

Visiter la Gironde et découvrir ses nombreux attraits

Pour ceux qui sont en Gironde pour y passer leurs vacances, il faut dire que ce département français ne manque pas de charme. Il possède, notamment, de nombreux sites naturels méritant d’être découverts. On peut mentionner la Dune du Pilat qui est connue pour être la dune la plus élevée d’Europe. Déjà, vous serez impressionné par ses dimensions (près de 3 kilomètres de long, avec une largeur de 500 mètres et plus de 100 mètres de hauteur). Et depuis ses 110 mètres de hauteur, vous serez aussi émerveillé par la superbe vue qu’elle vous offre : la côte Atlantique et le bleu de sa mer, mais aussi la magnifique forêt des Landes.

La Gironde est également appréciée pour ses villes. À commencer par Bordeaux, la capitale régionale. Il s’agit d’une magnifique ville se distinguant par la richesse de son patrimoine architectural. De plus, elle se caractérise par son atmosphère dynamique qui séduit ses visiteurs. Pour vous en imprégner, vous pouvez, entre autres, passer par la rue Sainte-Catherine tout en profitant de l’occasion pour faire quelques achats. Vous pouvez aussi vous rafraîchir au miroir d’eau un de ces jours d’été où le soleil devient accablant, ou découvrir le fameux Grand Théâtre de Bordeaux et même assister à l’un de ses événements.

Bien évidemment, la Gironde offre bien d’autres possibilités d’activités. Les amateurs de vin pourront, par exemple, faire du tourisme œnologique à Saint-émilion. D’autres vacanciers préféreront rejoindre ses stations balnéaires : Andernos, Arès, Carcans ou Hourtin sont quelques exemples parmi tant d’autres de ses plages très appréciées. Les gourmets et les gourmands prépareront leurs papilles pour déguster les spécialités locales.

Quelques points à retenir avant de s’établir dans ce département

Étant donné les différents attraits de la Gironde, certains envisagent de s’y établir. Ainsi, si vous faites partie de ceux qui sont tombés sous son charme, voici quelques informations à prendre en compte pour votre déménagement en Gironde :

  • Énergie

EDF Gironde, Happ-e et Direct Énergie sont les principaux fournisseurs d’électricité auxquels s’adressent la majorité des girondins. Pour ce qui est du gaz, vous aurez plusieurs possibilités en vous rendant dans les agences d’EDF, Enedis, Gaz de Bordeaux, Primagaz, etc.

  • Fournisseurs d’accès mobile et internet

Vous aurez généralement le choix entre RED by SFR et SFR, Orange, Bouygues Telecom, ainsi que Free, en ce qui concerne l’ADSL, la fibre et la téléphonie mobile. Toutefois, si vous avez déjà un abonnement internet et que vous souhaitez le garder lorsque vous déménagerez en Gironde, vous devrez en informer votre fournisseur. Ce dernier vous fera un test d’éligibilité afin de déterminer les offres qui vous seront disponibles.

  • Assurance habitation

Sachez que lorsque vous optez pour une location vide ou une copropriété en Gironde, vous devez souscrire une assurance habitation. Mais peu importe le type de logement que vous choisissez, il est toujours conseillé de le faire assurer. Et vous devez faire le choix de votre assurance en fonction de vos besoins et de votre habitation. Vous devez notamment tenir en compte les plafonds de remboursement, mais aussi les garanties obligatoires et indispensables.

Commentaires fermés sur Découvrir la Gironde et quelques conseils pour y habiter

Les commentaires sont fermés.