Déménager efficacement à Lille grâce à quelques solutions écologiques

Par le 10 mar - Déménagement

Ancienne citée médiévale bâtie sur les méandres marécageux de la Deûle, la ville de Lille est aujourd’hui une région prospère. Son fort dynamisme économique et ses richesses culturelles lui ont valu le statut de capitale de l’Eurorégion. Des attraits qui, avec le temps, arrivent aussi à séduire de nombreux citoyens. Particuliers, étudiants, professionnels, tous les profils décident de trouver un petit coin personnel dans la fameuse Capitale des Flandres. Mais le fait de déménager à Lille sera un véritable projet. Et puisque la tendance est désormais à la politique climatique et au respect de l’environnement, le moment est peut-être aussi venu de se mettre au déménagement écologique.

Moving-day-boxes

Le déménagement groupé

Il se peut que les futurs Lillois réfléchissent déjà à ce que pourrait être leur nouvelle vie dans cette belle ville. La meilleure façon de gérer leur appartement ou maison. Consommation énergétique, Eau, gaz, connexion internet, de nombreux éléments sont à prendre en considération. Mais avant, comment va-t-on s’y prendre pour mettre en pratique le célèbre concept du déménagement écologique?
Le déménagement groupé est la solution idéale pour les nouveaux propriétaires ou locataires qui souhaitent transférer leurs biens à Lille dans le respect total de l’environnement. Le concept est assez récent et assurément facile à appliquer. Il s’agit de réaliser plusieurs opérations de transports en réduisant le maximum de déplacement. Au lieu de bénéficier d’un service individuel, on peut constituer un petit groupe de clients et opter pour un seul (mais gros) camion. Ainsi, on limitera les risques de pollutions.
Une autre idée originale consisterait à faire les trajets en vélo ou en carrosse, mais cela prendrait un peu de temps bien que les enfants profiteront de l’occasion pour s’amuser au volant de leur bécane tout en participant aux activités. Actuellement, les véhicules hybrides ou électriques existent même en grand format. Ce sera l’option la plus intéressante pour ceux qui sont pressés de s’installer dans la capitale de l’Eurorégion.

Bien trier ses affaires et réduire les emballages

Si la question du transport est réglée, voyons maintenant la façon dont on peut trier les objets et effets personnels, toujours dans le cadre d’une action écologique. Le déménagement est le moment idéal pour arranger ses affaires. On peut, par exemple, mettre les objets trop endommagés d’un côté et les jeter à la fin des opérations. Pour ceux qui ne vont plus servir, on peut préparer quelques paquets et en faire un don aux différentes associations humanitaires.
Vêtements, chaussures, appareils électroménagers, toutes les propositions sont les bienvenues chez ces entités communautaires. Sinon, on peut toujours trouver quelques plateformes en ligne où l’on pourra tout revendre ou informer d’autres personnes qu’on a des affaires qu’on voudrait liquider. S’il s’agit de meubles cassés, tout pourra être récupéré, réparé et valorisé chez les ressourceries.
Il ne reste plus qu’à tout emballer et à tout mettre dans la voiture. Mais là encore, on peut adopter les bonnes habitudes si on tient réellement à déménager d’une manière écologique. Les papiers bulle peuvent être remplacés par les linges qu’on en réserve. Serviette, drap, rideau, les tissus les plus simples peuvent devenir d’excellents emballages.
Le papier journal est pratique, mais sa capacité est assez limitée sauf si on a eu la bonne habitude de garder les anciennes gazettes. Pour les futures grandes familles lilloises, les cartons et bacs recyclables et réutilisables sont disponibles chez les enseignes du coin. Tandis que les premiers peuvent être jetés et recyclés à la fin des activités, les seconds pourront ensuite servir de supports de rangement.

Commentaires fermés sur Déménager efficacement à Lille grâce à quelques solutions écologiques

Les commentaires sont fermés.