Catégories

Des bétons design pour divers sols

Par le 19 Jan - Décoration

Le béton est généralement employé pour son aspect de matériau de construction. Désormais, son utilisation en décoration vient agir comme un véritable outil dans la révélation de la beauté de ce dernier. On distingue plusieurs déclinaisons de béton décoratif pour les espaces intérieurs et extérieurs : le béton imprimé, le béton désactivé et le béton lisse.

betonimprime

Des méthodes de réalisation différentes

Les bétons décoratifs s’obtiennent de façon différente en fonction de chaque déclinaison.

Le béton imprimé est un modèle de béton décoratif qui permet d’inscrire, à la surface d’une dalle de béton commune, une image ou des motifs (céramique, pierre, etc.). Il s’obtient par l’utilisation de quelques procédés importants. La mise en place d’une dalle de béton sur une surface préalablement traitée est la première étape. Puis, on place les plaques d’impression sur la surface du béton. Après l’application des substances de décoffrage et de poudre de coloration, on peut admirer le résultat.

Le béton désactivé est un revêtement naturel de sol très design. Sa beauté vient de son aspect de gravier de diverses couleurs qui s’obtient en pulvérisant, sous haute pression, de l’eau au lendemain de la disposition du béton gravillonné sur la surface à recouvrir.

Le béton lisse est un modèle de béton décoratif obtenu par des techniques ingénieuses. Sa mise en place se fait sur une surface bien préparée et dotée d’un support préalable. Ce sont les techniques de lissage bien maîtrisées, et la possibilité de le colorer à son goût qui font son unicité.

Domaines d’utilisation

Les différents types de béton décoratif sont utilisables sur des espaces divers également. Chacun d’entre eux contribue à apporter une touche d’esthétisme au lieu qu’il garnit.

Le béton imprimé est utilisé en intérieur, sur les terrasses, avec les motifs de marbre ou de pierre naturelle, dans les salons avec les représentations de parquet (motifs bois) ou céramique. En extérieur, il figure dans les rues, les places publiques, les pistes cyclables, sur les trottoirs et les zones piétonnes.

Le béton désactivé figure quant à lui plus dans les places publiques ou privées, sur les terrasses des résidences, les halls d’entrée des hôtels. Mais il est possible de disposer dans les allées de jardins et les sites historiques et touristiques ainsi que dans les parkings.

Le béton lisse s’utilise majoritairement dans des bâtiments industriels et commerciaux, dans les entrepôts, les réserves, les chambres froides ou les gymnases. Il sert aussi de revêtement dans les ateliers et autres lieux de stockage.

Les avantages de chaque béton

Tous ces divers bétons ont des avantages certains en fonction du lieu qu’on leur choisit. Le béton imprimé est très intéressant, car il offre de multiples possibilités de personnalisation de couleurs ou de motifs. Il a également un caractère antidérapant qui est essentiel dans les entrées de garage ou dans les parkings. Il a aussi une bonne résistance mécanique.

Le béton désactivé est idéal par sa personnalisation des couleurs des pierres et des gravats. Il élime toute possibilité de chute et de glissade par la nature de sa surface. Il ne nécessite également pas d’entretien fréquent.

Le béton lisse a aussi des atouts à faire valoir comme une forte résistance aux chocs mécaniques, chimiques et thermiques, ainsi qu’une bonne tenue au cisaillement dû aux charges.