Catégories

Des formations nombreuses pour changer de métier

Par le 11 Sep - Emploi

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent chaque année se reconvertir. Votre métier ne vous plaît plus ? Vous ne trouvez plus la motivation pour vous rendre au travail le matin ? Vous souhaitez évoluer ou changer complètement de voie ? Il existe de nombreuses formations pour changer de métier et réussir une bonne reconversion professionnelle. Pour cela, vous devez effectuer un certain nombre de démarches.

changer-de-metier

Répondre à certaines questions

Tout d’abord, vous devez vous poser une question très simple : « Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? ». Vers quel secteur souhaitez-vous vous orienter ? Quels métiers vous plaisent particulièrement ? En y répondant, vous aurez déjà fait un premier pas vers votre reconversion professionnelle.

Faire un bilan de compétences

Ensuite, vous pouvez également faire un bilan de compétences afin de faire le point sur vos objectifs de carrière, vos qualités, vos compétences, vos aspirations professionnelles,… Grâce à ce bilan de compétences, un conseiller pourra vous indiquer ses conclusions sur votre profil et vous proposer différentes pistes pour votre reconversion.

Quel parcours de formation ?

L’étape qui suit est l’une des plus importantes : quelles formations professionnelles pourraient vous convenir ? Quel parcours de formation vous mènera-t-il à votre objectif principal : changer de métier. Vous devez y réfléchir avec minutie, ne rien laisser au hasard. Autre point important : dans quel secteur d’activité souhaitez vous travailler ? Est-ce un secteur qui recrute ? Quel est le meilleur choix ? Il est déconseillé de choisir une reconversion dans laquelle la voie est bouchée. Il serait alors très difficile pour vous de trouver un emploi. Voici cependant de quelle manière trouver le financement de vos formations.

Comment financer ma formation ?

Une fois que vous avez trouvé la ou les formations professionnelles que vous souhaitez suivre, une dernière question se pose : comment les financer ? Diverses solutions existent. Parmi elles, le congé individuel de formation (CIF), le compte personnel de formation (CPF) ou l’aide individuelle de formation (AIF). Renseignez-vous et voyez celle qui vous convient le plus.

Votre avenir vous appartient, il n’en tient qu’à vous d’en faire ce que vous en avez envie !