Les détails sur le rôle de votre mairie

Par le 18 oct - Actualités

Le Code général des collectivités territoriales définit le rôle de la mairie, et plus particulièrement du maire et de son équipe composée d’élus. Mais alors, quels sont les rôles, ainsi que les diverses missions de la mairie de votre ville ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Mairie de Vaires

Quelles sont les compétences de votre mairie ?

La mairie constitue l’intermédiaire entre les citoyens de sa commune et l’État. Aussi, ses domaines de compétences sont nombreux :

  • Les responsabilités municipales : la mairie possède un champ d’action assez large, concernant la planification de son urbanisme notamment. C’est en effet en mairie que vous devez vous rendre, si vous avez besoin d’un permis de construire. De plus, elle est en charge de la gestion des services publics locaux, ainsi que des actions d’aides sociales (l’accès aux crèches par exemple, à la cantine…), économiques et évènementielles.
  • La mairie représente l’État : aussi, c’est en mairie que vous pourrez retirer divers actes d’État Civil (un acte de naissance, un certificat de vie commune, de nationalité française également). S’y déroule les élections ainsi que le recensement de la population.

Politique, budget et organisation de la commune

  • La politique : les choix politiques d’une mairie l’autorisent à prendre certaines décisions relatives au patrimoine, aux associations ainsi qu’aux animations de la ville. De plus, c’est la mairie qui prévoit le budget de la ville, organise les recettes ainsi que les dépenses. Elle est également amenée à se joindre à l’État, la région et le département pour mener diverses campagnes et actions.
  • Organisation et gestion : la mairie dispose de plusieurs services administratifs et techniques et peut tout à fait prendre la décision d’en créer de manière autonome, afin de mener à bien certaines actions. Les établissements publics peuvent également être choisis par les services de la mairie pour la gestion d’une activité également. La fusion de certaines mairies est également autorisée, pour les mêmes raisons.

Découvrez le fonctionnement de votre mairie

Votre mairie est gérée en premier lieu par l’État, les élus locaux puis enfin le maire, élu lors des élections municipales.

  • Le maire : celui-ci est en charge d’exécuter les décisions du conseil municipal concernant le budget les dépenses, la signature de contrats et la sauvegarde des intérêts de sa commune. Il représente sa ville en justice et intervient lors des cérémonies officielles. D’autres tâches lui incombent, comme l’organisation des élections, ainsi que la mise en place des décisions de sûreté générale.
  • Les élus : ils forment le Conseil municipal, au sein duquel sera élu le maire, ainsi que ses adjoints. Ceux-ci peuvent se voir déléguer une partie des compétences du maire. Le conseil se réunit une fois par trimestre afin de prendre des décisions et de voter ou de refuser certains projets.
  • L’État : il contrôle les mesures prises par le Conseil municipal.

Rendez-vous sur perrignier.global pour plus d’informations.

Commentaires fermés sur Les détails sur le rôle de votre mairie

Les commentaires sont fermés.