Les différentes certifications MCSE

Par le 26 fév - Formation

Nous connaissons Microsoft essentiellement pour le développement et la vente des systèmes d’exploitation, des logiciels et des jeux vidéo. Mais parallèlement, Microsoft fournit aussi des certifications pour acquérir différentes qualifications dans le domaine de l’informatique et notamment la maîtrise des outils Microsoft. Ce qui nous intéresse ce sont les certifications qui indiquent l’aptitude d‘un professionnel dans l’administration et la mise en place des architectures réseau basées sur les produits serveur Microsoft. Il en existe six types.

Certification MSCE Microsoft

Pilotage des centres de données

Le Microsoft Certified Systems Engineer ou MCSE: Core infrastructure est une certification qui atteste l’aptitude à piloter un référentiel centralisé d’informations, de gestion des identités, de gestion des systèmes, de virtualisation, de stockage et de mise en réseau. La certification Plateforme de Nuage et Infrastructure est presque la même chose, mais avec l’expertise dans les technologies du Cloud en plus. L’obtention de ces certifications donne la possibilité de postuler à des postes de gestionnaire, d’architecte de nuage, de spécialiste de dépannage informatique et d’expert en sécurité informatique.

Gestion des données

La certification Application de gestion certifie la possession d’expertise en gestion des technologies Microsoft Dynamics 365 qui est une ligne de produits d’applications de planification des ressources d’entreprise et de gestion de la relation client. D’autre part, la certification Gestion Données et analyse témoigne de votre compétence en gestion SQL, en croissance de gestion de données informatiques et en utilisation de données de veille informationnelle, à la fois sur le Cloud et dans les environnements de celui-ci. Le poste de développeur, consultant en implémentation, ingénieur support technique ou administrateur système de Dynamics 365, s’ouvre pour ceux qui ont la certification Application de gestion ; et des postes de gestionnaire de base de données, de développeur de base de données et d’expert en veille stratégique pour la certification Gestion Données et analyse.

Administration réseau et maîtrise d’outils bureautique

La certification Productivité certifie la possession des qualités exigées pour insérer une entreprise dans l’informatique en nuage, développer la croissance et la souplesse pour les clients, diminuer l’altération de données informatiques et accroître leur sécurité. La certification Mobilité, quant à elle, atteste de l’acquisition des compétences indispensables pour maîtriser les machines (ordinateurs) des entreprises de notre ère. L’acquisition d’une certification Mobilité donne les qualifications requises pour exercer le métier d’agent d’outil bureautique classique pouvant muter vers l’administration en entreprise des machines et fonctionnalités. Par ailleurs, l’obtention d’une certification Productivité offre la possibilité de devenir un gestionnaire des infrastructures et réseaux des ordinateurs de l’entreprise.

En conclusion, les certifications que l’on a abordées sont utiles pour tous professionnels de l’informatique. Ils sont le résultat positif d’un QCM comprenant de 40 à 80 questions selon les thèmes. Il existe des examens sur différents produits et différentes spécialités. Chaque examen coûte entre 100 et 200 euros (à l’exception du MCM qui est de l’ordre de 12 000 euros). Les certifications vous donneront un avantage professionnel en fournissant des preuves de maîtrise des compétences reconnue à l’échelle internationale et démontreront vos capacités et votre volonté d’adopter les nouvelles technologies.

Commentaires fermés sur Les différentes certifications MCSE

Les commentaires sont fermés.